Hausse de 15 % à la ChantEauFête

12 août 2013
Temps de lecture :

 

En plus d’avoir fait le plein de moments forts, la 13e ChantEauFête de Charlevoix reçoit comme une tape dans le dos la hausse du nombre de festivaliers.

L’organisation, qui admet tenir à bout de bras l’événement phare du petit village de Saint-Siméon dans Charlevoix, estime à plus de 5000 spectateurs la foule de sa 13e présentation. « Nous n’avons pas encore tout comptabilisé, mais j’estime la hausse entre 15 à 20 % sur l’an dernier », résume le directeur artistique et père de l’événement, Dominic Marier.

La programmation bien remplie et diversifiée, la bonne mine de Dame nature, le battage médiatique et les réseaux sociaux auront contribué à l’achalandage 2013, estime l’organisation. « Ça fait du bien », ajoute-t-il. « Depuis notre 10e anniversaire, nous étions sur une courbe descendante. Cette année, c’est d’autant plus satisfaisant pour notre équipe puisque nous avons livré le festival avec les mêmes ressources qu’il y a quatre ans, alors que l’événement était plus petit. »

Les résultats de cette année donneront le ton à l’exercice de planification stratégique qui se tiendra à l’automne et qui viendra confirmer la tenue d’une 14e présentation. La ChantEauFête de Charlevoix comptait sur un budget d’environ 220 000 $ cette année et sur son armée de 80 fidèles bénévoles.

 « Et le public trippe. Nous avons des gens de l’extérieur qui viennent à chaque année et qui nous amène d’autres personnes. Nous gardons notre caractère et notre dynamique de party de cuisine. C’est ce qui fait notre force. Les gens parlent de ce qu’ils ont vécu à Saint-Siméon », analyse M. Marier.  

Moments forts

Qui dit ChantEauFête dit découvertes puisque qu’encore cette année, neuf artistes étaient en résidence dans le cadre de l’évènement. Dans le lot, Garoche ta sacoche, Sarah Léveillée et le duo Éli et Papillon ont particulièrement fait frémir le public.

Jonathan Painchaud et Cœur de Pirate ont quant à eu fait salle comble, livrant chacun leur tour des prestations généreuses et charismatiques qui resteront dans les anales. Enfin, quelques mots sur la Tournée sans fil puisque le public s’est officiellement approprié ces spectacles acoustiques servis sur des scènes extérieures, dont certaines installées en plein cœur de paysage.

Partager cet article