Conférence sur l’art engagé au Symposium

Par Gilles Fiset 9 août 2013
Temps de lecture :

(GF) C’est le jeudi 8 août dans le cadre du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qu’Ève Lamoureux, professeure au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, a présenté la conférence L’art comme voix contestataire de la société civile. Durant cette dernière, Mme Lamoureux a traité de l’évolution de l’art visuel engagé au Québec. Cette forme d’art étant un moyen pris par l’artiste pour mettre de l’avant ses idées en espérant changer la société.

Pour ce faire, la conférencière a d’abord dressé un bref historique de l’art engagé dans la société québécoise. Puis, Mme Lamoureux a décrit certaines stratégies utilisées par les artistes engagés pour terminer par une réflexion sur les caractéristiques actuelles de l’engagement en art.

Cette conférence était en droite ligne avec la thématique de cette 31e présentation du Symposium, car « la thématique du symposium étant Agir, c’est cette idée de l’artiste acteur par rapport à la collectivité. L’artiste est influencé par la société, mais il influence aussi cette société. C’est au cœur de l’engagement et de l’art engagé. C’est cette idée-là de ne pas être déterminée par cette société-là et de sentir que comme individu qui peut faire sa contribution », expliquait Ève Lamoureux qui voyait aussi le Symposium comme une sorte d’engagement « un événement comme le symposium ça me parle parce que c’est un travail pour la valorisation de l’art sous toutes ses facettes, mais c’est aussi une responsabilisation sociale que le musé assume. L’art et les institutions muséales peuvent jouer un rôle dans une communauté ».

La présentation a su toucher plusieurs curieux et artistes présents sur place qui ne se sont pas gênés pour poser des questions ou demander des précisions à la conférencière.

Partager cet article