Centre d’interprétation des séismes: Vous n’avez qu’à bien vous tenir!

Par Emelie Bernier 2 juillet 2013
Temps de lecture :

 

 

C’est sur ces mots que Pierre Archambault, responsable du centre d’interprétation des séismes situé au centre d’études collégiales en Charlevoix, vous invite à venir tester le simulateur de séismes qui y sera installé tout l’été.

 

C’est pour souligner le 350e anniversaire du séisme de 1663 que le passionné de séisme à fait la démarche auprès du Musée du Fjord pour emprunter le simulateur de séisme. L’appareil est une plate forme où jusqu’à 5 adultes ou 10 enfants peuvent prendre place. Dès qu’on déclenche le mécanisme, trois secousses se font sentir tour à tour, soit le tremblement de terre de magnitude 5 de Mont-Laurier (1990), celui de 1970 des Iles de la reine Charlotte avec son impressionnant 7, 4 sur l’échelle de Richter et celui de Saguenay en 1988, dont le 6,2 avait été ressenti fortement dans Charlevoix. La sensation est celle éprouvée par les personnes habitant à 100 kilomètres de l’épicentre et l’effet est saisissant.

 

«Le simulateur permet de ressentir vraiment l’effet un séisme! Ça surprend, les gens nous demandent ce qu’ils doivent faire quand ça se produit.  C’était approprié dans le cadre de la préparation de la Grande secousse du 26 septembre », explique M. Archambault. Rappelons que la Grande secousse est un exercice sismique destiné à toute la population. Celle-ci sera invitée à réagir selon les instructions en vigueur dans ces circonstances. « Ici, oubliez le « triangle de vie » qui consiste à se placer à côté d’une table, c’est pour les endroits comme Haïti où les maisons ne sont pas solides. Ici, les structures le sont et il faut se placer sous une table et s’agripper ou le long d’un mur, loin des fenêtres, en se protégeant la tête. Le mieux est de ne pas se déplacer, car il y a des risques de chutes et de blessures », illustre M. Archambault.

 

Le centre d’interprétation est aussi doté d’une station sismologique et de diverses stations expliquant les effets et les causes des tremblements de terre. La Fondation géologique du Canada a récemment accordé une subvention au centre afin qu’il puisse se doter de son propre sismomètre, un outil d’une valeur de plus de 8000$. « Ici, on fait connaître tout ce qui touche de près ou de loin les tremblements de terre. Charlevoix est la région la plus active à l,est du Canada, avec près de 200 séismes par an », de conclure Pierre Archambault. Le centre est ouvert de 9h à 18h  tous les jours de l’été, jusqu’au 11 août.

 

 

Partager cet article