L’Isle-aux-Coudres veut son deuxième traversier

26 juin 2013
Temps de lecture :

 

Alors que la saison touristique bat son plein, l’Isle-aux-Coudres exige le second traversier prévu en période estivale pour faire la navette avec Saint-Joseph-de-la-Rive. Les traversées aux demi-heures, qui devaient débuter le 21 juin, ont été reportées puisque le NM Radisson prête main forte à la traverse de Québec où le NM Lomer-Gouin connaît un retard de remise en service.

« Il faut trouver un plan B tout de suite pour l’Isle-aux-Coudres », demande le maire Dominic Tremblay. « On ne peut pas laisser l’Isle ainsi. Nous n’avons pas de pont et on ne peut pas manquer notre saison touristique. »

En fin de semaine dernière, l’absence du second navire s’est fait sentir. Des 4000 passagers enregistrés l’an dernier à pareil date, 2000 ont fait la traversée cette année. En haute saison, la traverse l’Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive accueille jusqu’à 3000 passagers par jour.

En fin de semaine dernière, certains voyageurs auraient rebroussé chemin, découragés par l’attente. Normalement, deux navires assurent la traversée aux demi-heures l’été, sur chaque rive. À un seul navire, le délai double et l’attente est d’une heure entre chaque départ. L’attente à atteint deux heures en fin de semaine dernière.

« Nous voulons avoir un deuxième traversier vendredi, pour le début de la grande fin de semaine de la Confédération. Il y a plein d’activités chez nous avec l’Isle à cheval et le début de la saison de théâtre. Si nous n’avons pas notre deuxième bateau, se sera un fiasco », prédit le maire Tremblay, rappelant que la saison touristique insulaire est courte et que chaque fin de semaine a son importance.

En mode solution avec la Société des traversiers du Québec, M. Tremblay affirme sa confiance envers le gestionnaire. « Je suis optimiste. Nous aurons notre deuxième traversier en fin de semaine. Nous travaillons pour ça », lance-t-il.

Partager cet article