Atelier de création et de formation interdisciplinaire

Par Gilles Fiset 22 mai 2013
Temps de lecture :

 

(GF) Du 9 au 16 juin, le Musée de Baie-Saint-Paul reçoit un groupe d’étudiants de l’UQAM en arts visuels ou médiatiques, en musique ou en théâtre. Ces derniers s’installeront en ville grâce à la participation du Carrefour culturel Paul-Médéric pour y finaliser des œuvres éphémères s’inspirant de la géographie, de l’histoire ou de l’ethnographie de la région.

 

Sous le thème d’Autour de Baie-Saint-Paul, du repérage au pèlerinage, ces onze étudiants créeront un lieu de « mythologie personnelle » à l’aide de moyens artistiques tels la vidéo, la poésie, la musique, etc.

 

Les œuvres des étudiants seront installées dans le décor naturel de Baie-Saint-Paul. Le public pourra y avoir accès au travers d’un parcours singulier et original dans différents lieux publics de la ville hôte.

 

Il s’agit d’une première collaboration entre l’École des arts visuels de l’UQAM et le Musée qui s’inscrit dans le cadre du vingtième anniversaire de l’Atelier de formation interdisciplinaire.

 

Les deux artistes qui ont inauguré le projet en 1992-1993, Alain Fleisher, cinéaste, photographe, écrivain et directeur du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy et Mario Côté, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, feront partie du projet.

Partager cet article