La Gourgane de la honte au CSSSC et celle de la fierté à Lise Lapointe

26 avril 2013
Temps de lecture :

Les travaux de rehaussement sismiques de l’hôpital de La Malbaie ont marqué la remise des prix Gourgane du patrimoine de la Société d’histoire de Charlevoix, qui a réservé celle de la « fierté » à la mairesse Lise Lapointe et celle de la « honte » au CSSSC.

Dans une cérémonie « humoristique et sympathique » visant à souligner l’importance du patrimoine et où l’aliment patrimonial de la gourgane est à l’honneur, le président et le directeur de la Société d’histoire, Serge Gauthier et Christian Harvey, ont remis sept prix, dont quatre attribués à des bâtiments patrimoniaux dont l’avenir inquiète. Un peu plus d’une cinquantaine de personnes auraient participé au sondage de l’organisme et alimenté sa réflexion pour la remise de ces prix.

Devant un public d’une dizaine de personnes réuni dans la salle du conseil de la Ville de La Malbaie, la Gourgane de la fierté a été remise à la mairesse Lise Lapointe « pour sa démarche courageuse pour la protection de l’hôpital de La Malbaie dans le dossier du rehaussement sismique ».

Seule récipiendaire présente pour recevoir son prix, la mairesse Lapointe a confié que le patrimoine fait « partie de sa vie quotidienne depuis toute petite » et est « important » pour elle. « Quant on parle du patrimoine, on parle du passée. C’est un bagage de siècles, de connaissances, d’expertise, de ce qui fait notre identité et notre expérience. Le regard sur l’épaule est important pour construire demain », a notamment déclaré la mairesse, plaidant pour une conscientisation et une sensibilisation de la population et des instances. « Je ne peux pas voir qu’on fasse du développement sans le patrimoine. Il faut s’appuyer dessus », a-t-elle insisté, citant l’exemple de l’édifice de la bibliothèque et de l’hôtel de ville de La Malbaie devenue un exemple, notamment pour la mise en valeur du paysage.

Retour aux prix, la Société d’histoire a remis la Gourgane de la honte au Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) « pour leur décision d’attaquer l’intégrité architecturale de l’hôpital de la Malbaie ». Invité, le CSSSC était absent.

Quatre Gourganes de l’inquiétude ont été décernées : la Maison Leclerc de l’Isle-aux-Coudres, classée monument historique mais sans vocation actuellement, le Moulin César à Baie-Saint-Paul, classé il y a 40 ans et en mauvaise état, la goélette l’Accalmie, également à Baie-Saint-Paul, ainsi que « l’avenir du couvent des Petites-Franciscaines-de-Marie et de sa chapelle ». La Maison Warren à La Malbaie a pour sa part obtenu une Gourgane de l’espoir puisque le bâtiment est en voix d’être cité.

 

 

Partager cet article