Les Prix du patrimoine de Charlevoix : Huit lauréats et un coup de cœur!

Par Gilles Fiset 18 avril 2013
Temps de lecture :

C’est le jeudi 18 avril, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul que l’on a dévoilé les lauréats de la cinquième édition du concours les Prix du patrimoine de Charlevoix. 19 candidatures ont été soumises au jury cette année.

 

Dans la catégorie Conservation et préservation, ce sont Ghyslaine Lafrenière et la Société immobilière du Québec qui ont remporté les honneurs. La première pour la restauration de la toiture et de diverses composantes architecturales de sa résidence et la deuxième, pour être intervenu dans les rénovations du Palais de justice de La Malbaie.

 

Pour ce qui est de la deuxième catégorie soit celle d’Interprétation et diffusion, c’est la municipalité de Saint-Siméon et ses festivités du 200e anniversaire de l’arrivée de premier habitant de Port-au-Persil qui remporte la palme avec le Carrefour culturel Paul-Médéric et son exposition Studio Trad-Les textiles charlevoisiens.

 

Le canoéiste Guy Lapointe a reçu le prix Porteur de traditions pour sa participation et ses efforts de promotion de la Traversée en canot de l’Isle-aux-Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive depuis 25 ans. Il partage les honneurs de cette catégorie avec Jean-Yves Belley, passionné par le patrimoine de Charlevoix.

 

Finalement, une nouvelle catégorie cette année, Préservation et mise en valeur du paysage, a permis d’honorer encore une fois la municipalité de Saint-Siméon pour ses aménagements du pôle de découverte de Port-au-Persil.

 

De plus, un prix coup de cœur a été décerné aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres pour la remise en état de fonctionnement de son moulin à vent pour moudre de la farine à nouveau.

Partager cet article