Tourisme Charlevoix lance sa campagne estivale

17 avril 2013
Temps de lecture :

Tourisme Charlevoix mise sur le capital humain et des marchés ciblés pour sa campagne promotionnelle estivale. Une offensive publicitaire de 400 000 $.

Les marchés du Québec et de l’Ontario sont visés. Le Québec métropolitain, la région périphérique de Montréal, soit « la couronne nord et la Montérégie », et la Côte-Nord, « pour les escapades de dernière minutes », verront donc Charlevoix sur des panneaux routiers ou recevront des envoies postaux ciblés. Pour le marché de l’Ontario, les bureaux d’information touristique frontaliers afficheront la destination de Charlevoix. S’ajouteront des capsules de 15 et 30 secondes diffusées sur Radio-Canada et RDI.

« Le marché de l’Ontario est très important et nous utilisons une stratégie très ciblée et spécifique. Il sera d’ailleurs intéressant d’en évaluer les résultats par la suite », constate la directrice des communications et du marketing, Michèle Moffet. « Charlevoix est la 3e région la plus demandée au Québec dans les centres d’information touristique après Montréal et Québec. La meilleure façon pour nous d’aller chercher la clientèle est d’aller là où elle se trouve. » Les personnes âgées entre 30 et 55 ans, les retraités et les familles sont dans les clientèles ciblées.

L’équipe marketing de Tourisme Charlevoix tente également de faire parler d’elle, misant notamment sur les médias sociaux et les relations de presse. Ainsi, l’émission Les Chefs a été approchée, tout comme le magazine Ricardo.

Capital humain

La campagne estivale met de l’avant trois grands attraits, soit l’agrotourisme, la beauté des paysages et leur accessibilité ainsi que les arts et la culture. « Pour le moment, nous continuons avec le thème Que du bonheur qui marche bien et que les gens reconnaissent », précise Mme Moffet, qui admet également que la campagne mise sur le capital humain, avec notamment en page couverture de son guide touristique 2013 la une photo d’Annie Bolduc représentant une fillette et son vélo dans un paysage agricole et maritime.

Avec une part de 190 000 $, Tourisme Charlevoix partage les coûts de cette offensive promotionnelle de 400 000 $ avec des partenaires. « L’objectif est de maintenir l’augmentation de 3 % des nuitées obtenu l’an dernier, pour les mois de mai à septembre », précise Mme Moffet. L’été dernier, le taux d’occupation a atteint 66 % en juillet.

 

Partager cet article