La Fondation pour la chanson : la bénédiction de M. Vigneault

Par Emelie Bernier 3 avril 2013
Temps de lecture :

 

Elles sont rares, les occasions d’entendre un monument chanter et encore plus rares celles d’en voir un déployer ses bras en épousant les mots de ses chansons immortelles. La jeune Fondation pour la chanson entre de belle façon dans sa mission, soit celle de soutenir les festivals et les artistes régionaux, en accueillant un de ces précieux  monuments, Gilles Vigneault.

 

C’est dans le cadre du spectacle bénéfice de lancement de la Fondation que Gilles Vigneault posera son baluchon aux mil chansons à Saint-Siméon. Sur la scène du centre culturel Raymond-Marie-Tremblay le 28 avril dès 19h, il sera précédé par Chloé Lacasse, Francis Faubert et Joëlle Saint-Pierre, qui donneront le ton. « Gilles Vigneault offrira ensuite un spectacle d’une heure, une version un peu condensés de sa tournée actuelle », explique Dominic Marier de la ChantEauFête, un des deux piliers de la fondation avec la Solidarité La Boîte à Musique.

 

La Fondation, dont ce spectacle marquera la naissance officielle,  a aussi pour objectif d’offrir des ateliers de perfectionnement et des résidences pour artistes. Ce point aura peut-être convaincu M. Vigneault d’y associer, le temps d’une soirée, son nom. En 2010, ce dernier a créé « Les Ateliers d’écriture Gilles Vigneault », dispensés chaque année à Natashquan. Ces ateliers offrent la chance à une poignée d’auteurs-compositeurs-interprètes de poursuivre leur chemin dans l’écriture.

 

« Je crois qu’il est là pour la cause et en raison de son attachement et son amour pour le développement pour la chanson », affirme Dominic Marier, qui n’est pas peu fier que la Fondation puisse compter sur Gilles Vigneault pour lui donner un premier élan.

Les billets seront en vente à partir de 9h00 le 4 avril au 418.638.2688, poste 225.

 

Partager cet article