Le scénario final connu à l’usine de Clermont

29 janvier 2013
Temps de lecture :

Les syndiqués de Produits forestiers résolu à Clermont ont voté sur le scénario visant le maintien de la production sur deux machines à papier avec moins de travailleurs. Au terme de deux mois d’un processus difficile, 68 travailleurs syndiqués perdront leur emploi.

« Le plan visé d’opérer deux machines, c’est ce que nous mettons en branle », résume le président du Syndicat des travailleurs du papier de Clermont, Claude Turcotte. « Nous avons rencontré nos membres la semaine dernière et le plan est accepté. » Environ 70 % des travailleurs syndiqués ont assisté aux deux rencontres convoquées par le syndicat les 22 et 23 janvier.

« On perd 68 syndiqués. Ce sont 68 personnes qui seront touchées. Ces personnes partiront à la retraite où seront mis à pied », précise M. Turcotte, expliquant que le syndicat a du faire « une très grosse concession », « laissant aller » une dizaine de postes à la sous-traitance. « Ça touche autant la production que l’entretien. »

Un nouveau scénario qui comprend aussi les impacts humains de la modernisation de la chaîne de production. « Les changements technologiques avaient été annoncés il y a un bout de temps, mais nous avons décidé de l’inclure dans ce processus », précise M. Turcotte. Une gymnastique au niveau des horaires et des vacances a notamment permis de fignoler le nouveau plan de production.

Exercice difficile

Président du Syndicat depuis près de 12 ans, M. Turcotte admet que l’exercice a été « difficile » pour lui et l’exécutif syndical. « C’est l’un des plus durs depuis que je suis là. À la fin de l’exercice, nous devrions être 155 syndiqués au lieu de 223. C’est le saut le plus difficile effectué jusqu’à maintenant. C’est un renouveau total. »

Constatant qu’il n’est « jamais plaisant de proposer une réduction de postes » à ses membres, M. Turcotte rappelle que le syndicat « connaissait le défi auquel nous devions faire face. À partir de l’option que les syndiqués avaient choisie, il fallait aller avec les conséquences. Les gens ont voté pour, mais pas de gaité de cœur. »

Alors que se met en place la nouvelle structure, le syndicat s’attend à voir redémarrer la machine 4 dans les semaines à venir. Rappelons que Produits forestiers résolu avaient demandé aux travailleurs de son usine de Clermont le 23 novembre 2012 de revoir le modèle de production afin de faire face aux réalités du marché.

Partager cet article