Travaux de réfection sur la rue Saint-Jean Baptiste et enfouissement des fils: Construction Polaris effectuera les travaux de 5, 6 millions$.

Par Emelie Bernier 16 janvier 2013
Temps de lecture :

 

Le second appel d’offres concernant les travaux de réfection d’aqueduc et d’égoût de même que l’enfouissement des fils a permis à la Ville de ramener les coûts à ses projections initiales. 5 soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres. C’est Construction Polaris, dont le siège social est à L’Ancienne-Lorette, qui a remporté l’appel d’offres dont le montant est de près de 1 million$ inférieur à celui du plus bas soumissionnaire du précédent.

 

Le maire Jean Fortin se réjouit de voir que le travail en amont du second appel d’offres a porté fruit. Le coût total projeté des travaux, incluant les confingences et les imprévus, est de 5 665 948$.

 

« La soumission s’avère plus élevée que prévu en ce qui concerne les travaux d’aqueduc, d’égoût et de voirie, mais plus basse pour l’enfouissement.  Pour les fils, on parle de 200 000$ de moins. Une partie que la ville devait faire en régie seront faits par Polaris», décortique le maire.

 

La Ville ira de l’avant dès la séance du 29 janvier avec un règlement d’emprunt total de 5 216 000$. «On avait déjà  un règlement de 350 000$ qui avait été fait pour avoir les ressources pour continuer d’aller de l’avant », ajoute le maire Jean Fortin pour expliquer la différence. Il se réjouit de voir le résultat du 2e appel de soumission. « On arrive avec une soumission de 144 000$ plus bas que nos estimés », salut-il.

 

Les modifications au projet initial auront permis de ramener le coût total du projet au montant actuel. «On a enlevé de l’ancien projet toute la question du raccordement avec le boulevard Fafard. On avait aussi dit qu’on ferait le forage pour l’égoût de la rue de la Tannerie en régie, mais ce sera en contrat et ça sort moins élevé que ce qu’on avait prévu.

 

Les travaux débuteront en avril de cette année et la majeure partie sera faite d’ici la mi-août. L’enlèvement des fils et l’aménagement seront quant à eux complété à l’automne 2014.

 

Les entreprises Jacques Dufour, de Charlevoix,  ont soumissionné à peine 135 000$ de plus que la firme Polaris et ont ainsi échappé cet important contrat, ce qui déçoit le maire Fortin.  «Je suis très déçu que ce ne soit pas un entrepreneur de la région qui ait eu le contrat, mais je dois fonctionner avec des règles dans le monde municipal, je n’ai pas le choix. Et même si on est déçu, on fait confiance à la firme qui a obtenu la soumission car elle est crédible », admet-il.

Partager cet article