Une fille masquée promise à une grande destinée

8 janvier 2013
Temps de lecture :

Âgée aujourd’hui de 18 ans, Ann-Renée Desbiens cogne déjà à la porte du grand club féminin d’Équipe Canada avec en vue une éventuelle participation comme gardienne de buts aux championnats mondiaux et, cerise sur le gâteau, aux Jeux olympiques.

 

La jeune femme, domiciliée à Rivière-Malbaie et fille de Raynald et de Claire Desbiens, endosse cette saison le chandail des Gouverneurs de Sainte-Foy au sein de la ligue de hockey de la Capitale, dans la catégorie junior AA, un univers exclusivement masculin.

 

Partageant la tâche avec Joël Grondin, Ann-Renée, en 22 parties, affiche un dossier immaculé de 19 victoires et 3 verdicts nuls pour une moyenne identique de 2.43 buts par match, un sommet dans le circuit.

 

Son acceptation comme la seule fille dans le vestiaire a été d’une simplicité infantile : «J’enfile une combinaison dans la salle de bains et je me mêle ensuite au groupe. Je ne suis pas en compétition avec aucun des joueurs, sauf l’autre gardien de buts. Je fais partie intégrante de la gang», affirme l’athlète de 5 pieds et 9 pouces, faisant osciller la balance à 155 livres et qui ne craint pas d’affronter les tirs puissants en provenance de joueurs masculins adverses.

 

En juillet dernier, Ann-Renée a été invitée par la direction de Team Canada pour joindre à Calgary le groupe sélect des filles âgées de 22 ans et moins qui tentaient leur chance pour percer un jour l’alignement régulier des meilleures joueuses de hockey au pays, d’un océan à l’autre.

 

 

La porte lui est toute grande ouverte comme gardienne de buts car Charline Labontée est aujourd’hui âgée de 33 ans et la gardienne substitut de la grande formation pense à se marier et à fonder une famille. Ses chances sont excellentes à cause de son long cheminement et de son talent exceptionnel.

 

Médailles

 

Ann-Renée, en 2010, a mérité la médaille d’argent à l’issue des championnats mondiaux de calibre junior à Stockholm, en Suède, ainsi que deux médailles d’argent et de bronze au sein de l’Équipe du Québec au terme des championnats canadiens. À Stockholm, elle avait été choisie parmi les trois meilleures joueuses de Team Canada.

 

L’athlète a quitté jeune le doux confort de son domicile en évoluant avec les Caribous de Charlesbourg chez les atomes BB, à l’âge de 10 ans. Elle avait alors obtenu la meilleure moyenne du circuit en dépit du fait que son équipe croupissait dans les bas-fonds du classement général.

 

Elle a joué pendant plusieurs hivers en défendant la cage des Rorquals Pee-Wee CC et des Rorquals Bantam CC de Charlevoix avant d’être repêchée une saison par les Seigneurs de Beaubourg chez les bantams AA et les Typhons de Québec Midget Espoir. Elle fut sélectionnée pour participer au match des étoiles tout en étant nommée meilleure gardienne de la ligue.

 

 

Elle a récolté les mêmes honneurs lors de son passage chez les Seigneurs de Beaubourg dans la catégorie midget AA et elle fut invité à cette époque au camp d’entraînement des Cataractes de Shawinigan au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

 

Team Canada féminin, formation qui peut facilement rivaliser avec une équipe masculine de calibre midget AAA, lui fait de l’œil et elle a décidé d’attendre patiemment son tour en raison de son jeune âge d’athlète élite.

 

 

Études universitaires

 

En attendant, Ann-Renée, étudiante au cégep de Limoilou  en sciences humaines avec maths, va poursuivre l’an prochain ses études universitaires en administration, possiblement au Wisconsin, aux États-Unis, ce qui va lui permettre d’obtenir une bourse d’études qui va défrayer toutes les dépenses au grand complet tout en étant encadrée dans l’équipe de hockey de l’école supérieure :

 

«J’ai pris la décision de poursuivre mes rêves jusqu’au bout parce que j’ai la chance de grimper les plus hautes marches de la réussite sportive. Je suis une fille orgueilleuse qui déteste perdre. Je ne suis même pas capable d’accorder un but même dans les périodes d’entraînement», a-t-elle glissé en guise de conclusion, avec une grande détermination dans ses beaux yeux bleus.

Partager cet article