La Microbrasserie Charlevoix reconnue

8 janvier 2013
Temps de lecture :

Le journaliste, écrivain et blogueur torontois Stephen Beaumont attribue le titre de Brasserie canadienne 2012 à la Microbrasserie Charlevoix. Le critique renommé en matière de bière a fait connaître son choix via son blogue World of beer. Un exercice qu’il tient également pour les États-Unis et l’Angleterre.

Le copropriétaire de l’entreprise, Frédéric Tremblay, a appris la nouvelle en consultant sa page Facebook le 7 janvier. « Ça été une belle surprise pour nous. M. Beaumont est un journaliste de renommée internationale, auteur de plusieurs livres sur la bière. Nous sommes choyés et très contents qu’il nous reconnaisse parmi toutes les brasseries au pays. C’est un journaliste que je respecte beaucoup. »

Dans son commentaire, Stephen Beaumont affirme avoir hésité entre le brasseur charlevoisien et un autre de la Colombie-Britannique avant d’arrêter son choix. La bonne réputation des produits de la Microbrasserie Charlevoix a pesé dans la balance, notamment « la bière d’influence belge Dominus Vobiscum » et la « moins connu Vache folle ». Le journaliste souligne également le profil étonnant des bières produites par Frédéric Tremblay et son équipe ainsi que la qualité généralisée du produit.

Progression

Pour l’équipe de la Microbrasserie Charlevoix, qui compte une quinzaine d’employés, cette reconnaissance donne le ton à une année 2013 chargée. « Au cours des prochains mois, nous investirons tout près d’un million de dollars en équipement, dont 500 000 $ d’ici juin », rappelle le copropriétaire Frédéric Tremblay.

Réalisé par étape, l’investissement permettra notamment de doubler la capacité de brassage de l’usine de Baie-Saint-Paul et d’automatiser la chaîne d’embouteillage. « Nous pourrons ainsi poursuivre notre progression », précise M. Tremblay. Ce dernier prévoit également l’embauche de 3 ou 4 nouveaux employés et travailler à consolider la distribution au Québec et en Ontario.  

« Nous n’avons pas beaucoup de nouveaux produits prévus, mais l’objectif est toujours de poursuivre avec nos bières actuelles », conclu-t-il.

Partager cet article