Vers la reconstruction du barrage des Érables

4 décembre 2012
Temps de lecture :

Tel qu’annoncé plus tôt cette année, le barrage des Érables dans le parc national des Haute-Gorges sera reconstruit. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annonce qu’un appel d’offres sera lancé par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ).

Construit en 1958, le barrage des Érables est en bois et plusieurs de ses composantes auraient atteint la fin de leur vie utile, selon le CEHQ. L’analyse faite de la structure, en collaboration avec la Société des établissements de plein-air du Québec (SÉPAQ), gestionnaires des installations, établie également que la sécurité de l’ouvrage est compromise lors de la crue des eaux.

Les soumissions pour la reconstruction seront dévoilées à l’hiver 2013, mais les travaux ne devraient pas débuter avant 2014. Ainsi que demandé par la MRC de Charlevoix-Est, la nouvelle structure devrait respecter l’allure patrimoniale de l’ancien barrage et être doté d’une passerelle piétonnière rappelant l’ancienne.

 

Partager cet article