Le maire de Clermont réclame l’aide et l’écoute de Québec

27 novembre 2012
Temps de lecture :

L’économie de la MRC de Charlevoix-Est est en détresse et a besoin qu’on lui « donne un véritable coup de barre », selon le maire de Clermont et président du CLD Jean-Pierre Gagnon.

La perte anticipée de quelque 70 emplois à l’usine de Clermont « est une catastrophe pour la région », soutient M. Gagnon. « Ce sont encore des jeunes qu’on va perdre et qui vont quitter la région. Tous les dossiers économiques qu’on perd alimentent l’insécurité. »

Citant les millions de dollars obtenus à Trois-Rivières et Gentilly pour compenser pour les fermetures, le statut spécial attribué à la Gaspésie, les 10 millions $ supplémentaires remis au projet du Massif, M. Gagnon se demande pourquoi sa région n’obtient pas ce genre de coup de pouce. « Nous avons perdu 1000 emplois dans l’industrie forestière dans les dernières années. On ne peut pas être plus en détresse que la MRC de Charlevoix-Est. Il y a quelques années, nous avons manqué le statut de région ressource. On n’est jamais rien, ici. On est la queue du chien. »

Que faire pour aider l’économie locale? « Nous avons des projets au CLD et à la MRC de Charlevoix-Est pour lesquels on espère qu’on aura des réponses positives. Et pour attirer des promoteurs, ça nous prend de l’argent à agiter, comme ailleurs », précise M. Gagnon.

Enfin, le maire de Clermont soutient que l’incertitude entourant l’avenir de l’hôpital de La Malbaie nuit au développement économique local. « Nous n’avons pas d’engagement ferme et la politique, on sait c’est quoi. Il serait illogique qu’en 2020, le seul hôpital soit à l’extrémité du comté. Pour accueillir des promoteurs, ça prend de l’argent. Et la première garantie, c’est un hôpital neuf à La Malbaie. »

Partager cet article