Guillaume Perron de retour en Afghanistan

19 novembre 2012
Temps de lecture :

Membre de

la mission Opération Attention

, le caporal Guillaume Perron de la base militaire de Valcartier s’est récemment envolé pour Kaboul, en Afghanistan, pour une période de huit mois qui pourrait s’allonger à neuf mois.

 

«Cette mission a comme objectif d’entraîner les militaires de l’armée afghane afin qu’ils deviennent autonomes d’ici 2014», a avancé M. Perron, domicilié à La Malbaie et garçon de Carole Dufour et de Raymond Perron.

 

Guillaume ne joue pas à l’autruche en se disant que sa mission sera moins dangereuse que celle qu’il a vécue l’an dernier à sa première participation militaire en sol afghan.

 

Il exécutait alors des patrouilles de présence en zones ennemies ou en désamorçant des bombes artisanales qui pouvaient avoir été camouflées sur les réseaux routiers par les talibans :

 

«Mon nouveau mandat n’est pas non plus de tout repos, a-t-il laissé savoir, la veille de son départ. C’est celle d’assurer la sécurité d’un camp, à fouiller chaque personne, chaque auto et chaque camion qui veulent pénétrer à l’intérieur de notre camp. Le risque est encore très élevé si on pense aux attaques suicide des derniers temps à Kaboul.»

 

Le caporal Perron a donné son cœur à Isabelle Dubé, une militaire qui est elle aussi partie en mission en Afghanistan, mais dans une autre camp :

 

«Nous serons presque trois long mois et demi sans nous voir. Ce n’est pas toujours facile pour une relation de couple mais nous allons en sortir plus forts», a-t-il glissé pour finir.

 

Guillaume Perron profite de l’occasion pour remercier tout le monde que le supporte depuis le début de sa première mission et surtout ceux qui ont supporté et qui supporteront sa famille pour les huit prochains mois.

Partager cet article