L’Empress of Ireland reproduit par le Capitaine Lavoie

18 novembre 2012
Temps de lecture :

La première carrière du capitaine Benoit Lavoie fut de conduire les goélettes à bon port, sa seconde est de reproduire ses bateaux en format réduit, pas ceux qu’on retrouve à coller dans une boîte, mais dont chacune des pièces sont faites à la main.

Sa dernière réussite est l’Empress of Ireland, ce navire construit en 1906 en Angleterre et qui coula en 1914, au large de Rimouski, faisant 1012 victimes. «J’ai mis 2000 heures de travail sur ce bateau, construit à l’échelle. Il mesure 5 pieds.

Juste avant, il avait mis la touche finale à la goélette F.Mary et travaille actuellement à la réplique du Ryndam, navire battant pavillon Hollandais dans les années 50. C’est un immigré arrivé au Québec en 1950, à bord du Ryndam qui recevra cette maquette pour ses 80 ans», de dire avec fierté le capitaine Lavoie.

L’artisan de 76 ans a vu nombreuses de ses œuvres se retrouver en vitrine des plus fervents collectionneurs d’artéfacts maritimes. Plusieurs reproductions trouvent une place de choix au Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Et pour 2014, le capitaine lavoie prépare une surprise pour le centenaire de l’Empress of Ireland. À voir la qualité du travail consenti à la réplique, il y a fort à parier que la «surprise» en vaudra la peine.

Partager cet article