10,4 millions pour Le Massif

16 novembre 2012
Temps de lecture :

Le Massif de Charlevoix a obtenu une subvention totale de 4,9 millions $ et un prêt de 5,5 millions $ pour s’ajuster au contexte parasismique de la région et pour construire l’atelier ferroviaire.

Cet ajout d’argent de la part des gouvernements découle d’une demande déposée lors de la construction de l’Hôtel La Ferme. «Quand la question de l’hôpital est survenue en 2010 et qu’on a commencé nos tests de sols, on a constaté que nous avions une problématique», de rappeler le vice-président aux relations avec le milieu, Michel Guimond.

Plus en détails, on note des subventions de 1,4 million $ (Québec-Canada) pour le rehaussement sismique de la salle multi et 3,5 millions (Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire) pour la construction de l’atelier ferroviaire. Dans les faits, ces subventions sont versées à la Société de Gestion des équipements publics.

Pour se conformer aux normes parasismiques pour le reste de l’hôtel, on parle d’un prêt de 5,5 millions $ consenti par Investissement Québec. La direction du Massif a toujours plaidé des dépassements de coûts pour se conformer aux réglementations en vigueur dans le Code du Bâtiment.

En ce qui a trait à l’atelier ferroviaire, M. Guimond prévient que les 3,5 millions $ ne couvriront pas tout. «Le changement d’emplacement amène des dépassements de coûts, pour amener l’aqueduc et l’égout entre autres», dit-il, ajoutant que le tout est actuellement en évaluation.

Le projet atteint maintenant près de 300 millions $. Au départ, le Groupe Le Massif a reçu 65 millions $ en subventions fédérales et provinciales.

Partager cet article