Démystifier l’Oncle Sam : Intéressante initiative collégiale

23 octobre 2012
Temps de lecture :

Cet automne, le Centre d’études collégiales en Charlevoix innove en offrant à ses étudiants un cours intitulé Démystifier l’Oncle Sam : la civilisation américaine. Il s’agit d’une initiative locale, puisque ce cours n’existe dans aucun autre établissement du réseau collégial québécois.

«L’objectif est d’analyser la situation qui prévaut chez nos voisins du Sud, et ce, à partir d’une perspective pluridisciplinaire alliant histoire, politique, culture, société et économie», décrit Gabriel Jacques-Bélair, enseignant en histoire.

Il y a quelques jours, les 18 étudiants du programme de Sciences humaines sont rentrés d’un voyage éducatif dans les villes de Boston et de New York.
Selon Johannie Guay, étudiante inscrite à ce cours, «le voyage a été une expérience enrichissante, car il nous a permis d’approfondir la matière vue en classe et de visiter nous-mêmes les lieux ont se sont déroulés plusieurs événements marquants de l’histoire américaine. Par exemple, d’être à l’endroit où ont eu lieu des événements comme le Massacre de Boston ou le Boston Tea Party dans les années 1770 ajoutait une touche spéciale au cours».

De nombreuses visites étaient au programme, notamment le siège de l’ONU, le Metropolitan Museum of Art et le campus de l’université Harvard. Marc Duchesne et Michael Simard-St-Gelais ont, de leur côté, bien aimé le concept des présentations orales pendant le voyage. «Faire notre exposé oral sur la crise économique alors que nous nous trouvions à Wall Street devant la Bourse de New York nous permettait de faire des liens entre les résultats de nos recherches et le voyage», ont conclu ces derniers.

Partager cet article