Le maire de Saint-Siméon écrit au premier ministre Harper

19 septembre 2012
Temps de lecture :

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre et chef du Parti Conservateur du Canada Stephen Harper, M. Tremblay déplore les mesures de l’assurance emploi qui sonneront le glas des petites localités rurales canadiennes, selon lui.

Selon M. Tremblay, la réforme du régime s’assurance emploi ne fera « qu’accélérer le fait que les gens vont quitter les régions. Si le gouvernement avait mis les surplus de l’assurance emploi pour renforcer l’économie de nos régions, on n’en serait pas là. » Selon lui, « les familles de Charlevoix ou d’ailleurs devront choisir entre l’exil ou le « baloney » ».

L’aide de 50 millions $ annoncée récemment par le gouvernement Harper et son ministre Christian Paradis aux régions minières de Thetford Mines et d’Asbestos pour diversifier leur économie « est la goutte qui fait déborder le vase » du maire Tremblay.

Selon M. Tremblay, le gouvernement fédéral « a failli à sa responsabilité d’assurer une prospérité économique de tous les territoires du Canada » et a tort de se vanter de sa « rigueur économique ». « Le travail est saisonnier, mais ça, le gouvernement n’a pas l’air de le comprendre. Les canadiens en ruralité ne trouvent pas d’emploi permanent. Chez nous, la première économie est le tourisme. Le tiers de mes citoyens travaillent déjà à l’extérieure de la municipalité. L’autre tiers, ce sont des travailleurs saisonniers. J’ai des familles où les deux parents ont des emplois saisonniers. On fait quoi? Ils vont partir, déménager vers les grands centres », prédit M. Tremblay.

Il ajoute : « Nous nous arrachons les cheveux de la tête pour revitaliser nos petites municipalités et on vient nous dire en pleine face qu’on va couper les revenus de nos travailleurs saisonniers. Ça me choque noir. Et là, on va faire de la diversification économique à Asbestos avec 50 millions $ pour 200 personnes… Nous, les petites municipalités rurales dont l’économie et les habitants dépendent des emplois saisonniers et de l’assurance emploi, on a quoi? Un homard, ça ne se pêche pas en hiver. »

Des solutions, le maire Tremblay en a à proposer. Le rapatriement de l’assurance emploi en est une et est devenu son cheval de bataille. Depuis janvier, une centaine de petites municipalités du Québec ont adopté sa résolution pour le rapatriement du régime au Québec. « J’essaie maintenant de la faire passer à la Fédération québécoises des municipalités », précise-t-il.

M. Tremblay croit également qu’il faut maintenir les mesures transitoires au régime d’assurance emploi, le temps d’apporter des solutions pertinentes. « Et le gouvernement doit mettre des fonds dans les régions, comme en Gaspésie, chez les 11 municipalités du Delta Saguenay Saint-Laurent, ici, pour qu’on travaille à plein sur notre économie, nous aussi. »

Partager cet article