Les travaux au quai de Pointe-au-Pic commencent lundi

7 septembre 2012
Temps de lecture :

La réparation du mur Sud, abimée à la suite d’une collision avec un navire le 23 juin, s’amorce au quai de Pointe-au-Pic. La Société de Gestion des Infrastructures de Transport de Charlevoix (SOGIT) espère réaliser les travaux avec moins de 2 millions $.

La SOGIT ne devrait pas avoir à toucher à l’enveloppe de 8,9 millions $ qui accompagnait la cession, par le fédéral, des infrastructures portuaires. «On a tout mis ça entre les mains de l’assureur. Techniquement, c’est le navire qui est responsable», a dit Guy Néron, secrétaire-trésorier de la SOGIT.

Le chantier, qui devrait prendre 12 semaines, inclut un plan de communications pour informer les résidents du secteur sur les probables inconvénients. Les réparations se tiendront le jour, à moins que la marée oblige, à l’occasion, les équipes à travailler de nuit.

Gros chantiers à venir


Le 13 septembre, la SOGIT ouvrira les soumissions pour la réparation du mur Est. «Pour ce qui est du quai touristique, la date de livraison est le 15 mai. Il y a déjà des gens (croisiéristes) qui se sont manifestés, mais je ne les nomme pas parce que rien n’est signé. On savait que c’était impossible pour 2012», a dit M. Néron.

Aucun projet de gare fluviale n’a été avancé, mais la SOGIT a néanmoins prévu des alternatives. «Dans les plans, on s’est assuré d’être en mesure de rentrer des autobus et d’avoir minimalement un pavillon intérimaire et intermédiaire», dit-il.

Le 20 septembre, c’est la soumission pour le réaménagement du quai de Cap-à-l’Aigle qui sera ouverte. «Dans ce cas, on est confiant de réaliser les travaux dès cet automne», de poursuivre M. Néron.

L’argent pour réaliser les deux chantiers sera prise dans l’enveloppe de 8,9 millions $. Selon les estimés, qu’on ne peut dévoiler avant l’ouverture des soumissions, il restera suffisamment d’argent pour supporter les opérations pendant un certain temps. Rappelons que la SOGIT est l’instance régionale chargée de la réhabilitation du quai de Pointe-au-Pic et du quai de Cap-à-l’Aigle depuis leur acquisition en mars avec le gouvernement fédéral.

Partager cet article