Les membres de l’hébergement disent oui à la taxe de 3 % la nuitée

30 août 2012
Temps de lecture :

Les unités d’hébergement membres de Tourisme Charlevoix ont voté à 67,6 % pour une taxe de 3 % la nuitée, contrairement aux 2 $ la nuitée actuellement perçus. Le taux de participation des 245 membres du secteur de l’hébergement a été de 65,3 %.

Amorcé le 22 août, le processus de consultation visait les 3 245 membres du secteur de l’hébergement. Ces dernieres avaient jusqu’au 27 août pour se prononcer sur le 2 $ la nuitée actuelle et les scénarios de 3 $ ou 3 % la nuitée. 2118 unités se sont prononcés, soit un taux de participation de 65,3 %.

Le conseil d’administration de Tourisme Charlevoix évaluera la semaine prochaine l’avis des membres puisque c’est à lui que revient la décision finale. Les administrateur ont notamment demandé le détail des votes par secteur (gîte, pourvoirie, hôtel, etc), avant de se prononcer officiellement.

Si le conseil d’administration de Tourisme Charlevoix adopte le scénario voté par les membres, la nouvelle taxe d’hébergement pourrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Les ministères du Tourisme et des Finances du Québec doivent également donner leur aval.

Plus de moyens

C’est au terme de travaux de réflexion, suivant les modifications apportées à la Loi 76 par le gouvernement du Québec, que le conseil d’administration de Tourisme Charlevoix a choisi de consulter ses membres.

« Tourisme Charlevoix doit avoir le moyen de ses ambitions pour maintenir et augmenter son achalandage touristique en misant sur ses actifs et en développant de nouveaux produits et services. La compétition est féroce. Il faut augmenter les efforts de promotion et développer de nouveaux marchés » a mentionné Éric Desgagnés, président du conseil d’administration de Tourisme Charlevoix.

 Actuellement, Tourisme Charlevoix perçoit 650 000 $ par année avec sa perception de 2 $ par nuitée mise en place en 2001. En passant à 3 %, ce sont 1 145 000 $ qui lui reviendraient. Une augmentation de 77 % des fonds dévolus à la promotion, à l’Entente régionale de partenariat en tourisme et au développement des marchés.

Partager cet article