Vote crucial pour majorer la taxe d’hébergement

29 août 2012
Temps de lecture :

Tourisme Charlevoix est à compiler les résultats d’un vote mené auprès des 242 membres du secteur de l’hébergement. Ils doivent décider si on majore ou non la taxe d’hébergement sur chaque nuitée. Les résultats seront dévoilés aujourd’hui.

Actuellement, Tourisme Charlevoix perçoit 2 $ par nuitée, ce qui permet de dégager 650 000 $ par année, conséquence d’une performance avoisinant les 325 000 nuitées annuellement.

Les membres ont trois choix : statu quo à 2 $ la nuitée, 3 $ la nuitée ou 3 %

la nuitée. La

seconde option permettrait d’aller chercher 975 000 $ et la 3e, recommandation du conseil d’administration faut-il ajouter, dégagerait 1 145 000 $.

«Cette forme de taxation n’a pas été touchée depuis 2001, année de son entrée en vigueur. Treize régions sont actuellement en analyse. Compte tenu des besoins, on le voit avec les événements, nous devons explorer ce secteur», dit le directeur général, Jacques Lévesque.

Ce n’est pas d’hier que cette possibilité est discutée. Cette fois pourrait être la bonne, mais le conseil d’administration a jugé bon de sonder les gestionnaires du parc hôtelier charlevoisien (3245 unités) avant de prendre une décision.

Si le sondage se révélait favorable, la nouvelle taxation pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2013. Des séances d’informations régionales, offertes par le ministère du revenu, sont prévues. Tourisme Charlevoix doit dévoiler les résultats dans les prochains jours.

Partager cet article