10% des jeunes ont déjà voté

29 août 2012
Temps de lecture :

Selon le Parti québécois, des 8000 électeurs qui se sont prévalus de leur droit de vote jusqu’à maintenant dans Charlevoix, 219 étaient des jeunes. À 10 % de participation, il s’agit d’un faible taux pour les 18 à 25 ans pour le vote par anticipation qui affiche un taux de participation général de 15 %.

De passage au Centre d’études collégiales en Charlevoix, le candidat du Parti québécois dans Jonquière, Sylvain Gaudreault, a discuter du programme de son parti et a également enjoint les jeunes à se « faire entendre ». « Ce taux de participation au vote par anticipation est préoccupant parce que c’est moins que le reste de la population en général. Il faut absolument mobiliser les jeunes. » Les deux MRC de Charlevoix compte au total 2 296 jeunes électeurs âgés entre 18 et 25 ans.

Josué Gaudreault-Bouchard, responsable des jeunes pour le Parti québécois dans Charlevoix-Côte-Beaupré et qui a notamment orchestré la venu de M. Gaudreault au CÉÉC  « espère » pour sa part que ses jeunes concitoyens seront au rendez-vous le 4 septembre prochain. « Il faut sortir voter! », a-t-il rappelé.

Dans la salle, qui comptait une trentaine d’étudiants venus entendre le candidat péquiste, Joana Bouchard, Maxime Bouchard et Michaël St-Gelai avaient quant à eux bien l’intention d’user de ce « privilège »  pour la première fois de leur vie. « On s’est fait imposer certaines choses dernièrement et c’est le temps de s’exprimer », soutient Joana.

Partager cet article