Deux mille personnes attendues au Festif!

25 juillet 2012
Temps de lecture :

Tout est en place pour que Le Festif!, qui se déroule pour la première fois au centre-ville de Baie-Saint-Paul, connaisse, à tout le moins, un succès d’achalandage. Avec la prévente –à 75 % des passeports‒, on pense qu’ils seront plus de 2000 personnes à chacun des spectacles.

Vendredi, Vincent Vallières prend sa revanche sur Dame Nature. L’artiste, on s’en souvient, a dû interrompre son spectacle de clôture du Festival d’été de Québec en raison des forts orages. Cette fois, la météo semble prometteuse.

Samedi, La Bottine souriante et Plume Latraverse offrent un combo hors du commun qui risque de plaire. Sur les forums sociaux, plusieurs proposent de s’y retrouver pour un «bon vieux party».

Mais ces têtes d’affiche ne seront pas seules. La Place des grands spectacles (dans la cour de l’école Thomas-Tremblay) ouvrent à 18 h et plusieurs artistes défileront par la suite, à compter de 18h30.  Les Inclassables, Philippe Brach, Bernard Adamus et Les viandes froides sont autant de formations qui auront le mandat de réchauffer la foule.

Entre 11 h et 16h30 samedi, le Festif ! se passe sur la rue Saint-Jean-Baptiste avec une multitude d’artistes, le tout sans compter les «après-festif !», histoire de faire durer le plaisir. La programmation détaillée est sur le www.lefestif.ca/. En cas de pluie, la journée d’animation sur la rue Saint-Jean-Baptiste aura lieu à l’intérieur du Centre éducatif Saint-Aubin aux mêmes heures.

En date de lundi, autour de 800 billets dont 600 passeports avaient déjà été vendus. «On sent aussi davantage d’intérêt des gens de l’extérieur et plusieurs hébergeurs notent un nombre considérable de réservations de la part de gens qui viennent pour Le Festif!», commente le président et coordonnateur, Clément Turgeon.

Sécurité accrue
Le Festif ! a obtenu une permission de déménager au centre-ville pour une seule année. L’organisation n’a donc pas lésiné sur la sécurité. «Nous avons un plan de sécurité avec la Sûreté du Québec, qui a doublé ses effectifs, et nous sommes prêts pour les imprévus», a dit M. Turgeon.

Ce dernier avait aussi une invitation toute spéciale aux festivaliers. «On demande aux gens de se comporter de façon exemplaire et d’éviter des débordements. L’avenir du Festif! au centre-ville passe par le bon comportement des festivaliers. Les activités organisées par les différents bars et établissements ont des capacités d’achalandage assez limitées, il sera important de respecter les capacités», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, deux stationnements sont strictement réservés aux festivaliers du Festif! , soit ceux du Centre éducatif Saint-Aubin et du Centre hospitalier de Charlevoix. Les gens sont donc fortement encouragés à les utiliser ou à se rendre à pied s’ils sont de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article