Passage de la Transat Québec-Saint-Malo en images

24 juillet 2012
Temps de lecture :

On évalue à 2000 le nombre de personnes qui ont envahi dimanche dernier la digue au quai de Pointe-au-Pic dans l’espoir d’être les témoins de l’arrivée du premier trimaran à «toucher» la bouée dans le cadre de la Transat Québec-Saint-Malo 2012.

 

Le skipper Erwan Le Roux et son équipage à bord du trimaran FenêtréA Cardinal 3 ont été les premiers à franchir le passage obligatoire à La Malbaie, soit la distance de 72 milles nautiques entre Québec et le secteur de Pointe-au-Pic qui a été parcouru en 4 heures, 16 minutes et 38 secondes pour une moyenne de 18 nœuds avec un bon vent du sud-ouest et une avance d’environ 2 heures sur les 24 autres participants à la course océanique.

 

La mairesse Lise Lapointe a souhaité la bienvenue à tous les membres de l’équipage du FenêtréA Cardinal sur des ondes radio tout en leur annonçant qu’ils venaient de mériter la bourse de 3000 $ décernée au premier voilier à franchir la distance :

 

«J’ai dit à la blague au skipper Le Roux que j’allais lui remettre son prix à la fin de sa manœuvre pour contourner la bouée puis je l’ai félicité au nom de tous les citoyens de la municipalité et il a répondu que la vue de tous ces gens qui le saluaient de la main au bout de la digue consistait à un très beau spectacle», a résumé Mme Lapointe.

 

Erwan Le Roux, âgé de 38 ans, en est à sa première participation à la transat Québec-Saint-Malo, dans la catégorie Multi 50.

 

Il a raflé la première position du Tour d’Arabie en 2012 et le premier rang de la transat Jacques Vabre en 2009. Il a été coiffé du titre de champion de France en équipage sur Courrier Dunkerke, également en 2009.

 

Activités connexes

 

Mme Lapointe s’est dite toutefois un peu désappointée en ce qui a trait à l’affluence de la population locale et des visiteurs durant les nombreuses activités qui ont été orchestrées pendant deux jours pour célébrer l’événement international :

 

«Nous avons mis le paquet pour organiser toutes sortes d’activités avec une grande visibilité dans les médias et la participation de la population n’était pas toujours au rendez-vous», a-t-elle laissé échapper.

 

L’excellent spectacle de l’insulaire Caroline Desbiens suivi de celui du groupe Removers à la place Transat ont néanmoins connu un meilleur bain de foule :

 

«Les spectateurs durant la soirée ont embarqué de plein fouet et les spectacles se sont terminés sur une belle note avec une bonne complicité entre les artistes et l’assistance. L’achalandage lors du passage des voiliers fut une grande réussite», a conclu Mme Lapointe.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Bénévoles recherchés pour épauler des aînés

Silence on tourne… à Baie-Sainte-Catherine

Une carcasse de béluga à Port-au-Persil

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer