Initiation sportive pour les 8-12 ans à Petite-Rivière

Par Gilles Fiset 18 juillet 2012
Temps de lecture :

Le mercredi 18 juillet, à Petite-Rivière-Saint-François, c’était plus de 180 jeunes de 8 à 12 ans, inscrits dans des camps de jour, qui ont bénéficié d’une introduction à quatre disciplines sportives « nouveau genre » : le gym baseball, l’ultimate frisbee, la danse Zumba et le… KATAG.

 

Le happening sportif était une gracieuseté du programme « La Caravane ». Cette dernière n’est pas un motorisé pour le camping, c’est le nom d’une initiative de l’unité des loisirs et des sports de la Capitale Nationale (ULSCN) et de Sport Québec pour faire connaître de nouvelles activités sportives aux jeunes de milieux ruraux.

 

 C’est la sixième fois que La Caravane vient dans Charlevoix. Cette année, Petite-Rivière-Saint-François est la quatrième et dernière étape de l’été après Portneuf, la MRC de la Jacques-Cartier et la Côte-de-Beaupré.

 

Les enfants, qui provenaient des municipalités de PRSF, Baie-Saint-Paul, Clermont, l’Isle-aux-Coudres et La Malbaie, ont pu essayer trois des quatre activités au programme. Celui-ci comprenait le gym baseball, un genre de baseball avec une raquette et des balles de tennis et l’ultimate frisbee, un jeu d’équipe dans lequel le traditionnel ballon est remplacé par un frisbee.

 

La danse Zumba, mélange de danses latines et de danse aérobique, se déroulait dans une salle à l’intérieur. Finalement, les participants ont pu se défouler avec quelques parties de KATAG, un jeu dans lequel on peut s’affronter avec des épées… en caoutchouc-mousse.

 

 La Caravane semble porter des fruits comme le racontait Geneviève Lessard, agente de communication pour l’ULSCN : « une jeune a participé à une Caravane avec du tir à l’arc et a tellement aimé ça qu’elle continué et s’est rendue aux Jeux du Québec en tir à l’arc ».

 

Plusieurs enfants, qui n’avaient pas l’âge requis pour faire partie des activités de La Caravane, ont pu profiter, pour la journée, de l’installation de jeux gonflables, grâce à la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François et au Club Optimiste.

Partager cet article