Une saison touristique qui s’annonce encourageante

Par Gilles Fiset 17 juillet 2012
Temps de lecture :

Les statistiques du mois de mai sur l’achalandage touristique laissaient entrevoir une saison comparable ou presque à l’an dernier. Mais la plupart des commerces d’hébergement de la région ont remarqué une augmentation plus marquée. Certains estiment la hausse jusqu’à 15 %!

 

Tourisme Charlevoix a enregistré une très légère hausse de clientèle au mois de mai de 2,3 % par rapport à l’an dernier à la même période. Cela est comparable aux moyennes de l’ensemble du Québec pour le même mois qui totalisent un léger accroissement de 2,8 % par rapport à 2011.

 

Même si Tourisme Charlevoix attend la sortie des chiffres officiels pour se prononcer sur les mois de juin et juillet, une enquête menée par notre journal démontre que la saison touristique s’annonce prometteuse pour les propriétaires d’hôtel, de motel et de camping de la région. Certains vont même jusqu’à avancer les chiffres de 10 % à 15 % de plus cette année comme c’est le cas du motel Chez Georges.

 

Du côté du Massif, par exemple, la fréquentation touristique atteint les objectifs. On remarquerait même une hausse significative de l’achalandage depuis deux semaines. «Le dimanche premier juillet, le restaurant était plein », nous communiquait Sarah Matthews, responsable des communications.

 

Même constatation chez la plupart des plus petits hôteliers interrogés : « on note une légère augmentation du nombre de locations par rapport à l’an dernier » a constaté Langis Laganière du motel Chez Georges.

 

Même son de cloche du côté de l’est. Les propriétaires d’entreprises d’hébergement touristique font état d’un léger accroissement du nombre de vacanciers venus passer quelques journées dans la région. « La saison va très bien. On a ouvert le golf une semaine plus tôt. On a eu du très beau temps au début donc on a connu un mois de mai comparable au mois de juillet » commente Éric Quesnel du Manoir Richelieu. Des commentaires similaires nous ont été donnés au camping Chute Fraser inc. ou au motel Le Mirage à La Malbaie.

 

Certains attribuent ce succès à la température plus clémente cette année, d’autres, au calendrier du mois de juillet, comme nous l’explique Pierre Sylvain copropriétaire de l’auberge la Grande Maison : « le fait que les deux fêtes (Saint-Jean et fête du Canada) tombent le dimanche et permettent aux gens d’avoir le lundi de congé a aidé la situation ». On parle aussi d’efforts de promotion qui portent des fruits pour expliquer cette sensible hausse d’achalandage. Certains proposent même finalement le choix d’une nouvelle programmation plus attirante comme explication à la situation estivale actuelle.

Partager cet article