Grande fin de semaine orchestrale au Domaine Forget

17 juillet 2012
Temps de lecture :

De grands orchestres suffit à résumer le prochain week-end du Domaine Forget, lequel se termine par la visite de l’Orchestre Métropolitain, concert-bénéfice au profit du Fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais.

Le tout commence en douceur avec un concert intime le vendredi 20 juillet (20h) mettant en vedette notamment le grand violoniste Rodney Friend et le violoncelliste Philippe Muller. «La nuit transfigurée» (Schoenberg), inscrite dans la série Musique de chambre Virtuoses sans frontières, propose un crescendo de musique pour cordes allant de Mendelssohn à Debussy, couronnant du coup le 150e anniversaire de ce dernier. Atar Arad, alto, la pianiste Suzanne Blondin, le  violoncelliste Paul Marleyn et le Quatuor Arthur-Leblanc se joignent à la soirée.

La samedi 21 juillet (20h), l’Orchestre symphonique de Québec entre en scène pour un hommage «Du fleuve à la montagne». Sous la direction de la baguette de Jacques Lacombe, accompagné du violoniste invité Mark Fewer, les musiciens joueront notamment Sur les rives du Saint-Maurice du grand compositeur canadien Jacques Hétu, La Moldau de Smetana et le Danube bleu (An der schönen blauen Donau) de Johann Strauss (fils). On promet un concert qui livrera un vibrant hommage à la beauté des paysages qui enveloppent le site du Domaine Forget.

Enfin, toujours dans la série Orchestres grandeur nature, le dimanche 22 juillet (15h), l’Orchestre Métropolitain et le formidable jeune violoncelliste québécois Stéphane Tétreault (muni de son magnifique Stradivarius), sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin, viendront jouer pour une première fois dans l’enceinte de la salle Françoys-Bernier.

Ce concert-bénéfice pour le fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais a pour but d’aider les artistes de la relève à assister aux sessions de perfectionnement de l’Académie Internationale de musique et de Danse du Domaine Forget.

Rappelons le Brunch-musique du 22 juillet (10h30 et 12h30) PROPOSE Ode à la mer, sous les douces harpes de Robin Grenon et Gisèle Guibord, clin d’œil au paysage simultané des voiliers de la Transat Québec | Saint-Malo.

Pour information, le www.domaineforget.com

Partager cet article