La géomorphologie de Charlevoix et son environnement, exceptionnellement riches, sont depuis un quart de siècle maintenant le terrain de jeu et de partage des connaissances de l’entreprise Randonnées Nature-Charlevoix.
Depuis 25 ans, cette corporation sans but lucratif privée se consacre à la mise en valeur du patrimoine naturel charlevoisien. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à l’une ou l’autre des activités mises sur pied par la corporation.
Parmi les hauts faits de l’organisation, notons la fondation du Centre d’histoire naturelle de Charlevoix, la mise sur pied de la première programmation d’activités d’éducation au milieu naturel dans les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges (alors parc régional), la tenue d’activités d’exploration, l’organisation de conférences, l’instauration d’une programmation destinée aux écoliers, la production de documentaires et plus encore. Randonnées Nature-Charlevoix a aussi contribué à enrichir les connaissances du public sur la population de caribou en organisant notamment un colloque pour la sauvegarde de la population locale de ce mammifère dans les années 1990
.Les activités de Randonnées Nature-Charlevoix se poursuivent au cœur du cratère de Charlevoix et s’adressent à toute la famille. «Plus que la simple exploration du cratère, notre excursion à la découverte du plus grand site d’impact habité aisément observable de la planète dans la campagne charlevoisienne permet aux visiteurs de mieux saisir la contribution décisive de l’événement météoritique géant à la remarquable diversité naturelle de la région et même au peuplement du territoire », explique François Lessard. Randonnées Nature-Charlevoix est notamment médaillé d’argent aux Grands prix nationaux du tourisme. Dès cet automne, l’organisation offrira une série de conférences à travers le réseau des bibliothèques de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches. Visitez le randonneesnature.com pour plus de détails.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.