Un projet qui ne soulève pas les passions

Par Emelie Bernier 25 juin 2012
Temps de lecture :

Moins d’une dizaine de personnes ont assisté à la séance d’information du BAPE jeudi dernier concernant le projet de ligne à 315 kV qui raccordera l’éventuel parc éolien de la Rivière-du-Moulin au réseau actuel de Hydro Québec. La veille, 6 personnes s’étaient présentées à une séance similaire, tenue cette fois sur la Côte-de-Beaupré.

 

« On croit que comme la ligne se situe dans la réserve fauniques des Laurentides sur des terres publiques et non urbanisées, les gens se sentent peu interpelés », émet comme hypothèse Charlotte Sutton, conseillère relations avec le milieu pour Hydro Québec, devant ce visible manque d’intérêt de la population.

 

La présentation d’hier visait à faire connaître davantage la démarche environnementale entreprise par Hydro-Québec afin de minimiser les impacts de l’installation de cette ligne qui ne verra le jour que si le parc éolien du promoteur Eenca obtient les autorisations requises. « Le promoteur est passé aux audiences du BAPE en mars dernier, le rapport a été déposé. Pour l’instant, on ne peut pas s’avancer, mais on préfère suivre le processus afin d’être prêt si l’accord est donné », explique Mme Sutton.

 

Parmi les défis à relever pour établir la ligne de 315V du parc éolien projeté de la Rivière-du-Moulin, on remarque que la ligne traversera 32 cours d’eau (dont 16 intermittents) et devra éviter plusieurs zones d’altitude afin de minimiser les risques de givre. La ligne touchera notamment à 6,4 hectares de milieux humides et 16,9 hectares de milieux humides potentiels. Au point de vue faunique, les travaux éviteront les périodes les plus sensibles.

Le calendrier de la ligne prévoit jusqu’au printemps 2013 pour compléter le processus des autorisations gouvernementales. Une fois celles-ci obtenues, de même que celles du parc, le déboisement pourrait débuter et ce, dès l’automne 2013. La construction  aurait cours durant l’hiver 2013 et jusqu’au printemps suivant.

 

Les gens disposent à partir de maintenant d’une période de 45 jours pour s’informer sur le projet et demander des audiences publiques du BAPE.

 

La construction de la ligne  est évaluée à 28, 8 millions.  On évalue les retombées économiques locales à 5 millions, selon un calcul qui établit à 15% du montant global du projet ses retombées sur le milieu. La solution globale de raccordement est quant à elle évaluée à 70 millions $.

Partager cet article