Inauguration du bronze en hommage à Bruno Côté Mission accomplie pour Rosaire Tremblay!

Par Gilles Fiset 24 juin 2012
Temps de lecture :

C’est en pleine journée de fête nationale que l’on a dévoilé la statue de bronze coulée à l’effigie du peintre paysagiste Bruno Côté. Deux ans après que l’on ait annoncé la future édification d’un buste en son honneur.

Le bronze a été dévoilé par quatre personnes significatives. Le maire de la ville de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, l’artiste, auteur du monument, Jacques Malo et les deux enfants du peintre paysagiste, Dérek et Brigitte.

Cette œuvre est la 14e représentation du genre d’une série rendant hommage à 15 grands artistes de la région. Oui 14e représentation puisque les deux soeurs Bolduc ont été rassemblées sur une même statue. C’est Rosaire Tremblay, membre du Centre d’archives régionales de Charlevoix, qui a été le grand instigateur de ce projet qui dure depuis 15 ans maintenant. Une plaque commémorant le travail de M. Tremblay a d’ailleurs été apposée sur le dernier bronze de la série à la demande de Bruno Côté lui-même.

« J’ose espérer que l’œuvre connaîtra un transfuge dans le monde de la littérature », a mentionné M. Tremblay après avoir spécifié qu’il était heureux que la série, commencée avec le buste de René Richard, se termine par un contemporain. « C’est la première fois que j’inaugure le monument de quelqu’un que j’ai bien connu », disait justement le maire Fortin.

 Bruno Côté est un peintre paysagiste qui est né à Québec en 1940. Il s’est installé à Baie-Saint-Paul avec sa famille en 1978 avant de rouler sa bosse un peu partout au Canada. Ses peintures sont connues à travers le Canada et même dans le monde pour la force et la beauté de leurs paysages. « On peut ressentir la force extraordinaire de la nature dans ses œuvres », nous confiait son fils Dérek. Bruno Côté a encouragé les arts dans Charlevoix en s’associant, entre autres, au festival Rêves d’automne. Le peintre était aussi reconnu pour sa générosité. « Quand une cause lui tenait à cœur, il répondait toujours présent », relatait Rosaire Tremblay lors de son allocution. Le célèbre peintre paysagiste est décédé en 2010 à l’âge de 69 ans.

Annonce-surprise du Musée d’art contemporain

 Jacques Tremblay, directeur du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, a surpris l’assistance en annonçant que son établissement présenterait une rétrospective des œuvres de Bruno Côté. Cette dernière devrait avoir lieu dans les prochains mois et elle se voudrait un hommage à l’artiste.

Partager cet article