Vivre la différence pour comprendre

11 juin 2012
Temps de lecture :

Tous les ans, des étudiants du secondaire sont sensibilisés aux obstacles que les personnes vivant avec un handicap physique sont confrontées dans la vie de tous les jours.

 

L’Association des personnes handicapées de Charlevoix organise durant la Semaine québécoise des personnes handicapées une activité en alternance dans les deux polyvalentes de la région.

 

Les étudiants sont alors invités à suivre un parcours pour les non-voyants, un parcours pour les fauteuils roulants motorisés, un parcours avec une marchette, entre autres, histoire de montrer le quotidien avec une déficience physique :

 

«L’idée aussi est d’abolir certains préjugés envers ces personnes qui sont des citoyens à part entière», a fait comprendre Sylvie Breton, coordonnatrice de l’association.

 

Carole Dufour, préposée aux élèves handicapés, est allée encore plus loin dans la démarche en organisant pendant plusieurs jours des activités de sensibilisation auprès de la clientèle étudiante régulière :

 

«J’ai découvert que les étudiants handicapés se sentaient parfois isolés à cause de leur différence et qu’ils étaient parfois sont sujets au découragement face à leur réalité», a indiqué Mme Dufour.

 

«L’activité est une grande réussite, même au-delà de nos espérances», a conclu Sylvie Breton.

405t1718a : Carole Dufour en compagnie de Francis Guérin-Bolduc.

405t1718b : Madeleine Gaboury est entouré de Sandra et de Mélissa devant le fruit de leur travail à l’atelier de bijoux.

405t1718c : Le parcours réservé aux marchettes.

405t1718d : Sylvie Lajoie guide une élève dans le parcours des non-voyants.

Partager cet article