Un vibrant hommage à Édouard Hamel

11 juin 2012
Temps de lecture :

Yan Hamel

 

 

La traditionnelle excursion aux baleines à bord du Grand Fleuve des Croisières AML pour souligner l’arrivée de la saison touristique estivale a été marquée par un vibrant hommage au fondateur Édouard Hamel par son fils Yan, entouré des membres de l’équipage et de plus de 300 passagers qui gravitent dans l’univers du tourisme.

 

«Mon père a été un grand capitaine qui a navigué sur différentes mers. Sa détermination et sa combativité lui ont permis de braver de grosses tempêtes. Il a aussi été pour moi un ami et un complice dans la réalisation de nos projets. Il a su me transmettre ses passions et ses valeurs, ce que je transmets à mon tour à mes enfants. Il lègue par sa passion de grandes réalisations, une famille heureuse et unie, des liens interpersonnels ancrés dans l’amitié, l’entraide et le respect», a résumé Yan Hamel, président et directeur général de l’entreprise familiale qui célèbre cette année son 40e anniversaire.

 

 

Les Croisières AML ont pris naissance dans Charlevoix avec l’acquisition en 1981 du chantier maritime de l’Isle-aux-Coudres. Édouard Hamel avait auparavant fait l’acquisition du Duc d’Orléans en 1972 et du Louis Jolliet en 1976.

 

L’achat des Croisières Navimex en 1994 allait consolider l’entreprise dans le domaine de l’observation aux baleines sur le Saint-Laurent au milieu des années 1990.

 

Aujourd’hui, les Croisières AML regroupent 18 navires opérant dans 9 ports comparativement à 1 navire dans 3 ports en 1972 et à 5 navires opérant dans 3 ports en 1992.D

 

 

De nos jours, les Croisières AML, ce sont 20 000 heures de navigation, 3000 départs, 650 employés, 500 000 passagers, 125 000 repas et 100 000 appels téléphoniques traités, entre autres.

 

L’entreprise procure de l’emploi à 200 travailleurs dans la région de Charlevoix durant la saison estivale pour une masse salariale dépassant le cap des 4 millions $.

 

Le Grand Fleuve a également fait l’objet d’un investissement de 1 million $ au cours de la saison morte sous la ligne de flottaison : trois moteurs réduits à deux (12 pistons au lieu de 24) et des hélices plus profilées afin de diminuer les émissions de carbone :

 

Le capitaine Marc Hébert et Agathe Poitras qui agit en qualité de naturaliste.

 

«L’ensemble de la flotte sera rénové au cours des prochaines années, histoire d’améliorer la visibilité pour l’observation des mammifères marins et les conditions environnementales. Nous travaillons aussi à développer un pôle du Saint-Laurent  parmi plusieurs intervenants afin que tout le monde mette l’épaule à la roue pour la mise en valeur et la mise en marché du fleuve», a conclu le président Hamel parlant du ministère du Tourisme, des Croisières AML, de Québec Maritime, de Tourisme Charlevoix et de l’Office du Québec.

Partager cet article