Plus de 10 millions $ de projets pour la SOGIT

25 mai 2012
Temps de lecture :

Si la réhabilitation du quai de Pointe-au-Pic est une chose, la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix (SOGIT) caresse pour plus de 10 millions $ de projet d’aménagement supplémentaire pour ce secteur. Affirmant que la cession des quais n’est que le « début » pour la SOGIT, M. Maltais annonce que le secteur sera « doté d’infrastructures d’accueil de qualité internationale ». Gare intermodale, géoparc, réaménagement de la rue du Havre et du  secteur du Musée de Charlevoix sont notamment au nombre des aménagements cités et qui permettront de concilier le tourisme ferroviaire, terrestre et maritime, mais également assurer la bonne marche des activités portuaires. Estimant ces aménagements et services à plus de 10 millions $, M. Maltais en souhaite la réalisation dans un « horizon de moins de 15 ans ».

Les intervenants locaux ont d’ailleurs soumis au ministre Denis Lebel cette vision et sollicité l’appui pour sa réalisation de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions.   

Depuis deux mois, soit depuis la cession des quais, la SOGIT a pris en charge les activités portuaires de Pointe-au-Pic. Avec en main l’enveloppe de 8,9 millions, elle supervisera les travaux de restauration qui se mettront en branle dès cet automne.  Elle en est actuellement à l’étape des plans et devis.

À Pointe-au-Pic, il est question de réparer et consolider le « mur Est » du quai et d’en redonner l’accès à la population et aux navires. Les travaux devraient être terminés à la fin du printemps ou en début d’été 2013. Du côté de Cap-à-l’Aigle, la tête du quai sera partiellement démolie et la structure sera enrochée. Sont également au programme la restauration du pavé et du stationnement ainsi qu’un aménagement paysager.

Des bateaux à l’été 2013

Le quai devrait être prêt donc pour accueillir ses premiers touristes à l’été 2013. Une douzaine de navires de la compagnie CTMA devraient d’ailleurs accoster à Pointe-au-Pic l’été prochain. Et selon M. Maltais, d’autres entreprises de tourisme maritime pourraient utiliser ces installations fraîchement réhabilitées. « Nous parlons de navires de tonnage moyen, comptant entre 500 et 600 passagers en plus des membres d’équipage. Nous verrons plus tard pour les navire à gros gabarit », a-t-il précisé.