Bilan sans révélation au Centre de santé et de services sociaux

Par Emelie Bernier 24 mai 2012
Temps de lecture :

 

 

Le centre de santé et de services sociaux de Charlevoix avait convoqué la presse aujourd’hui pour un état des lieux en ce qui a trait à la construction des deux futurs hôpitaux. Cependant, aucun site n’a été confirmé et on a soigneusement éludé la question de coûts.

 

Le dépôt des deux programmes fonctionnels  (PFT) et techniques réalisés en un temps record de 8 mois par l’équipe en place a été salué. Généralement, de 18 à 24 mois sont nécessaires pour réaliser un seul de ces programmes qui expliquent dans le détail l’envergure et la portée des besoins fonctionnels, opérationnels et techniques des bâtiments et sont intimement liés au plan clinique.

 

Les dossiers d’affaires initiaux (DAI) seront quant à eux déposés sous peu. Les DAI ont pour fonction de présenter les options disponibles et de désigner celle retenue. Dès le dépôt des DAI, le Conseil du Trésor, Infrastructures Québec et le Conseil des ministres devront s’y pencher et les approuver. On espère que cette étape sera franchie d’ici le mois d’août afin d’enclencher le reste du processus. « Nous avons travaillé étroitement avec l’agence, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et Infrastructures Québec et au fur et à mesure des commentaires, nous les avons intégré », explique Cynthia TremblayDans le cas de la relocalisation de l’hôpital de La Malbaie, où 2 terrains ont été retenus, c’est là qu’on tranchera la question. «Le mode de réalisation sera connu lors de l’approbation, ce qui aura un impact important sur les coûts et l’échéancier comme l’a indiqué Andrée Deschênes, directrice générale par intérim du CSSSC.

 

En ce qui concerne Baie-Saint-Paul, on sait que les usagers de la RAC Racine devront être relocalisés, mais on ne confirme pas que ce bâtiment pourrait être démoli comme le veut la rumeur. «On en est pas à raser le bâtiment de la RAC. Il faut d’abord attendre l’approbation et les plans et devis détaillés. On doit cependant relocaliser les 16 usagers. Les travaux de compactage des sols seront très près de la RAC et auront des impacts », explique Mme Deschênes.

 

Parmi les priorités, le plan particulier d’intervention pour évacuation des 2 hôpitaux est en cours de réalisation. Le rehaussement sismique de l’hôpital de LA Malbaie débutera suite à l’approbation et à l’appel d’offres. La cheminée de l’hôpital de Baie-Saint-Paul a quant à elle été sécurisée, au coût de 400 000$. L’appel d’offres pour la préparation des sols est en cours. Les plans et devis pour la consolidation des sols seront complétés de juin à août et la réalisation de la consolidation devrait avoir lieu d’ août à décembre. Le début du processus des plans et devis pour la construction à Baie-Saint-Paul aura lieu dès septembre.

Partager cet article