Le terroir à l’honneur en 2013

Par Emelie Bernier 23 mai 2012
Temps de lecture :

 

Deux délégations de Baie-Saint-Paul se rendront en France au cours de prochains jours. Pour le maire Jean Fortin, le premier objectif est de rencontrer les organisateurs des Terralies et de participer, comme observateur,  aux Terralies, ce salon de l’agriculture qui  pourrait fort bien servir de modèle à un événement similaire prévu dans sa ville en mai 2013.

 

À la fois rendez-vous des agriculteurs, lieu de découverte et d’apprentissage et carrefour du terroir, les Terralies accueillent notamment Fabienne Thibeault, ambassadrice de la vache canadienne.  «C’est un projet auquel on travaille depuis un certain temps avec la CRÉ, le CLD et l’Association de mise en valeur du bovin de race canadienne. Nous voulons l’organiser dans le cadre des Ateliers de coopération France-Québec qui sont prévus dans le Bas-Saint-Laurent l’an prochain», explique le maire de Baie-Saint-Paul. Ce salon, décrit dans sa version originale comme « le grand rendez-vous Ville-Campagne », serait l’occasion de réfléchir aux orientations à donner au développement des produits du terroir et de l’agriculture de la région tout en mettant en valeur l’expertise actuelle.

 

Le maire Fortin se joindra à la seconde délégation en cours de route. «On verra des endroits où il y a des agendas 21 implantés depuis quelques années. Comment ça se traduit, dans des endroits qui conjuguent aussi une vocation touristique à une volonté de développement durable. On veut aussi voir s’il est possible d’intégrer un plan d’urbanisme à l’intérêt d’un Agenda 21 », de conclure le maire.

Partager cet article