La « Levée de Grand-Fonds » se met en marche

5 avril 2012
Temps de lecture :

Avec la confirmation par la Ville de La Malbaie de la rénovation du chalet principal, la Corporation du mont Grand-Fonds donne un nouveau coup de collier à sa levée de fonds. Hier soir, une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre d’information visant à rassembler la totalité du 1,2 million $ promis par le milieu.

Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation de la corporation pour la « levée de Grand-Fonds ». Cette rencontre d’information, qui s’est tenue le 4 avril au restaurant Allegro à La Malbaie, « s’est bien déroulée » et satisfait le président de la corporation Michel Couturier.

« Nous avons 25 ambassadeurs bénévoles mandatés et actifs sur le terrain. Dans un premier temps, nous nous donnons un mois pour relancer les entreprises. Par la suite, ce sera au tour des particuliers inscrits sur la liste de promesses d’être approchés », précise M. Couturier.

Jusqu’à maintenant, la corporation a rassemblé 600 000 $ des 1,2 million $ promis par le milieu pour le projet de modernisation de la station. « Nous sommes à mi-chemin », constate M. Couturier, confiant que l’annonce des travaux sur le chalet convaincra les derniers partisans de la station à officialiser leur appui. « L’appui financier du milieu est un élément incontournable qui fait partie du montage financier du projet », a-t-il rappelé. La Corporation se donne jusqu’à la fin mai pour compléter sa tournée de sollicitation.

Déposées dans un compte en fidéicommis, les sommes recueillies dans le milieu permettront de réaliser la rénovation du chalet principal. Jusqu’à maintenant, près de 2,6 millions $ ont été investis dans la montagne et la mise à niveau de divers équipements.

Premiers travaux à l’automne

Comme l’a annoncé récemment la mairesse de La Malbaie Lise Lapointe, le chalet principal du Grand-Fonds sera rénové en deux étapes, selon les récentes esquisses « plus réalistes » et qui retiennent le scénario de la rénovation plutôt que celui d’une nouvelle construction.

La première phase de travaux se mettra en branle à l’automne 2012 et s’attardera à la structure du chalet actuel. Toitures, fondations, revêtement extérieur, fenêtres et aménagement sont au programme. Cette première phase représente un investissement de près de 1 million $.

Au total, le chalet profitera d’une cure de rajeunissement de 2,4 millions $. La seconde partie des travaux sera réalisée en 2013. Au total, le projet de modernisation de la station atteint 4,8 millions $.

« Parce que j’aime Grand-Fonds »

La station de ski du Grand-Fonds profite de l’attachement de la population et de plusieurs irréductibles partisans.

Mercredi dernier, Patrice Harvey était parmi les partenaires convoqués à la rencontre d’information sur la Levée de Grand-Fonds. Le propriétaire de Publimage, dont la contribution est officielle, n’a pas hésité à répondre présent au projet de modernisation. « Je vais au Grand-Fonds depuis que j’ai huit ans. Quand j’étais adolescent et qu’ils annonçaient une tempête de neige, je faisais mes sandwichs aux œufs la veille. Le lendemain matin, à 7 h 30, quand ils annonçaient que l’école était fermée, j’étais prêt. Je rejoignais mon ami au pont Leclerc et on montait sur le pouce skier » raconte-t-il. « Aujourd’hui, on sent que le projet veut avancer et j’ai confiance que ça s’en vient » ajoute-t-il, souhaitant que le milieu réponde présent à la Levée Grand-Fonds.

La boulangère Josée Gervais (Pain d’exclamation) se souvient pour sa part avoir promis sa contribution dès l’appel lancé par la Ville de La Malbaie en 2005. « À l’époque, j’avais la petite boulangerie. Grand-Fonds, c’est important, ça fait bouger l’hiver, ça apporte un dynamisme en ville. Et pis moi, j’aime ça le Grand-Fonds », confie-t-elle.

Partager cet article