Équipe d’intervention d’urgence: la MRC-Est accélère le pas

4 avril 2012
Temps de lecture :

La récente intervention d’urgence à la Pomme d’or dans le parc des Hautes-Gorges incite la MRC de Charlevoix-Est et le COMUR à accélérer la cadence dans la création d’une équipe d’intervention en région isolée.

« Nous devons éclairer certaines choses, comme les frais encourus par les municipalités, le paiement des pompiers et la responsabilité des municipalités qui participent à l’intervention », précise le préfet Bernard qui se disait particulièrement préoccupé par la responsabilité civile lorsqu’une intervention se déroule hors des limites municipales. Les municipalités ayant participé au sauvetage à la Pomme d’or ont en effet constaté que leurs pompiers n’étaient pas « couvert » lors de l’intervention. Depuis, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Monts a statué que ses pompiers n’auraient plus l’autorisation de participer à des interventions en Territoire non organisé (TNO).

D’autre part, une rencontre bilan entre la SÉAPQ et la SQ a également eu lieu afin de comprendre pourquoi le gestionnaire du parc n’a pas été informé du drame qui se jouait sur son territoire.

Groupe de recherche et sauvetage

Interpellé par l’intérêt du COMUR et de la MRC pour la fondation d’un groupe d’intervention en région isolée, le Groupe de recherche et sauvetage de Charlevoix (GRSC) a l’intention de rappeler sa présence aux instances politiques locales. « Nous voulons discuter de la création de cette équipe avec la MRC et voir la possibilité que des citoyens puissent en faire partie », précise Jean Poirier, administrateur au GRSC.

Partager cet article