Exposition Visu’elles

Par Emelie Bernier 5 mars 2012
Temps de lecture :

Les femmes solidaires, les femmes inspirées, les femmes artistes dans l’âme, se réunissent pour célébrer 10 ans de créativité sous la bannière Visu’elles.

 

Le premier volet de la 10e édition de l’exposition collective Visu’elles, orchestrée par les centres des femmes de la région, s’accroche depuis jeudi dernier aux murs de la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard. Sous le thème Les Muses, 19 artistes de Charlevoix-Ouest ont créé des œuvres à leur image qui seront exposées jusqu’au 18 avril, tandis que 22 femmes de Charlevoix-Est feront de même du 15 mars au 17 juin à la mezzanine du Musée de Charlevoix. «Le thème des Muses est très ouvert et laisse libre cours à l’imagination », croit Chantal Dufour, intervenante au centre des femmes de Charlevoix,  qui tient les rênes de l’exposition.

Annick Fortier a créé son œuvre autour d’un miroir. « J’ai choisi le miroir pour refléter l’âme de la muse en chaque femme », explique-t-elle.

 

Pour France Massicotte, c’est la femme bison blanc qui a incarné la muse. « Lors de vacances en Abitibi, j’ai participé à un rituel avec des cendres de bébé bison blanc qui a apporté un changement radical très positif dans ma vie. Et j’ai découvert que la Femme Bison Blanc est une inspiration pour toute la nation amérindienne et de plus en plus, pour toutes les nations de la terre », explique Mme Massicotte.

 

Une œuvre collective a aussi été réalisée par les femmes du groupe Vision Travail, chacune ayant peint un chihuahua à ses couleurs, représentant ainsi la force du groupe.

 

« Comme il s’agit de la 10e édition, on pense à faire une rétrospective l’an prochain », a expliqué Chantal Dufour qui se réjouit de voir que l’engouement pour cet événement ne se tarit pas. « La première année, on avait 10 œuvres en tout pour les 2 centres. Maintenant, on doit tenir 2 expositions et on rejoint des femmes de 20 ans à 75 ans! »

Partager cet article