Le futur hôpital au centre-ville de La Malbaie?

3 mars 2012
Temps de lecture :

La Malbaie a fait un inventaire complet des sites pouvant accueillir l‘hôpital en tenant compte de 17 facteurs de localisation. De ce nombre, sept présentent un intérêt, mais celui contigus aux Bloc A, B et C de l’hôpital actuel, sur les terrains de la Commission scolaire arrive premier.

Mais la mairesse Lise Lapointe ne veut surtout pas imposer quoi que ce soit au Centre de Santé et des Services sociaux de Charlevoix. «Ce n’est pas nous qui feront la sélection du terrain, mais on voulait faire un travail pour faciliter la recherche d’un terrain», dit-elle.

Mme Lapointe croit que «la trame institutionnelle régionale est un incontournable», faisant de la concentration de la population, la protection des investissements consentis dans le secteur et le potentiel d’expansion des facteurs de localisation primordiaux. Tous ces éléments d’analyse militent pour une implantation au centre-ville.

Mme Lapointe précise qu’il ne s’agit pas d’un «travail politique», mais bien d’une «démarche rationnelle», visant à soutenir le CSSS. Le document produit a d’ailleurs été présenté à L’Agence, au CSSS et à la Société Immobilière du Québec.

«Nous tenons à mentionner la collaboration de la ville de La Malbaie pour permettre la réalisation d’un scénario choisi sur son territoire. À ce titre, elle sera facilitant de la mise en œuvrer», insiste Mme Lapointe. Cette dernière admet répondre aux nombreuses questions sur le sujet et dissiper le doute sur les intentions de la ville. Elle ajoute que le minutieux travail d’urbanisme pourra servir éventuellement pour d’autres projets.

Partager cet article