Depuis aujourd’hui, deux nouvelles expositions prennent l’affiche au Carrefour culturel Paul-Médéric. Si le contenu est fort différents –les sculptures de Bernard Hamel et la peinture d’Angelo Tremblay-, l’inspiration est la même, celle du fleuve et de ses rivages.
Angelo Tremblay, des Éboulements, offre une vingtaine de pastels à l’huile. «La lumière est aussi un fleuve» révèle des paysages tout en couleurs, mais représentant des endroits tous associés à la région.
«Depuis quelques années, j’ai renoué avec les médiums du dessin comme le pastel sec. Le pastel à l’huile a été une révélation colorée que je veux partager avec le public et l’émerveillé», dit-il, lui qui peint habituellement avec ses doigts.
«Rivage» est tout aussi inspiré alors que le sculpteur Bernard Hamel s’inspire du monde marin et de ses épaves épars sur les rivages. On y voit des poissons, des coquillages et des oiseaux issus de l’imaginaire.
Bernard Hamel pose près son oeuvre «Pilastre de quai».
«Ce sont des choses qui peuvent être apportés par la mer ou le fleuve sur le rivage, mais c’est toujours des éléments issus d’un environnement fictif, imprégné de réalité», dit celui qui a beau jeu sur l’inspiration puisqu’il demeure à l’île d’Orléans.
Notons enfin que «L’âme de Gaya et l’espace urbain», exposition de photographies en noir et blanc de l’artiste René Cléroult, est prolongé jusqu’à la fin mars. Cette de messieurs Hamel et Tremblay prennent fin le 9 avril.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.