Nouvelle Maison de la Famille: Bien plus qu’un toit!

Par Emelie Bernier 16 janvier 2012
Temps de lecture :

 

 

L’heure était à la liesse, dimanche dernier, alors que la Maison de la Famille inaugurait ses nouveaux locaux, au cœur de La Malbaie. Après 16 ans d’activités, l’organisme trouve enfin son chez-soi et entend le partager avec le plus grand nombre de familles charlevoisiennes.

 

Depuis septembre, la Maison de la Famille de Charlevoix a une nouvelle adresse, au grand bonheur de sa directrice générale, Diane Martel. «Enfin, on a réussi. Ça fait 7 ans qu’on en discute et finalement, tout s’est passé très vite. Dès qu’on a déniché cette maison, un vrai coup de cœur, tout a déboulé », explique-t-elle. En quelques mois, le financement et l’achat étaient bouclés, mais le chemin n’a pas été de tout repos, poursuit-elle. « C’est un gros projet pour un organisme communautaire d’avoir sa propriété. On avait l’ancien hôtel de ville dans la mire, mais finalement, cette maison est parfaite pour nos besoins,», s’enthousiasme-t-elle, citant par exemple la cour arrière, le garage modifié en salle de psychomotricité et le sous-sol annexé devenu répit-garderie. « On est vraiment fier de pouvoir offrir aux familles et aux enfants un milieu adéquat, sécuritaire, chaleureux », poursuit-elle.

 

À partir de maintenant, l’équipe de 8 employés entend consolider en priorité les services existants, mais les projets d’expansion ne sont pas loin. «On se donne un an pour s’approprier la maison. On dénote déjà une augmentation de fréquentation au répit-garderie. On continue de faire des activités en périphérie de la Malbaie et sans avoir la prétention d’aller partout, on voudrait atteindre plus de familles encore », explique Mme Martel. À ce jour, Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Siméon, Les Éboulements, Clermont et Saint-Hilarion reçoivent la visite des intervenants de la Maison de la Famille, qui y animent des ateliers. Les services de transfert  et de droit de visite sont encore à l’ordre du jour. «On travaille en collaboration avec les intervenants du milieu. On vit davantage depuis 2 ans avec des enfants qui ont des problématiques particulières. ON est en 1ère ligne », poursuit-elle. Les nouveaux arrivants sont aussi de plus en plus nombreux à demander le soutien de La Maison de la Famille.  

 La coupure de ruban officielle a eu lieu en présence des membres de l’équipe et du conseil d’administration.

 

Roger Girard, président du conseil d’administration, est aussi comblé de voir la Maison de la Famille se doter enfin d’un siège social digne de ce nom. «Les donateurs ont offert 125 000 des 225 000 $ nécessaires pour l’investissement de base et on n’a eu que des modifications mineures à faire. Notre patience et notre courage ont été récompensés », croit-il. L’organisme poursuivra ses activités d’autofinancement, dont le tournoi de golf annuel qui se tiendra le 28 juillet.

 

Pour toute information sur les services de la Maison de la Famille, sise au 37, rue Laure-Conan, on communique avec le 418-665-3282.

 

L’intervenant Pierre Larouche, la maman Jessica Girard et les petites Krystina et Mégan Girard profitent tous de la nouvelle maison de la famille.

Partager cet article