Bilan en dents de scie des stations de ski pour le temps de fêtes

Par Emelie Bernier 12 janvier 2012
Temps de lecture :

 

Même si Dame Nature n’a pas été généreuse avec la poudreuse en début de saison hivernale, les stations de ski ont offert aux sportifs de quoi s’amuser durant la période des Fêtes.

Par Émélie Bernier

Au Mont Grand-Fonds, un tiers du domaine skiable était accessible durant cette période charnière. 134 des 140 kilomètres de pistes de ski de fond sont désormais ouvertes. « Les adeptes de ski alpin ont  eu droit à de belles conditions dans les circonstances », analyse Alain Goulet, nouveau directeur de la station. Il lève son chapeau à l’équipe d’enneigement qui n’a pas hésité à « jouer les pompiers » pour s’adapter aux changements de température et profiter au maximum des plages de froid.

«On a eu beaucoup d’achalandage, ça n’a pas dérougi. Je pense que  les efforts de tous les partenaires et la renommée nous ont aidés beaucoup », poursuit M. Goulet, concédant avoir subi un certain stress jusqu’aux Fêtes. « On est chanceux, la moitié des stations de ski n’était même pas ouvertes ».

8 des 15 pistes de la montagne sont ouvertes et on espère donner accès à l’ensemble du domaine au cours de prochains jours. Alain Goulet rappelle que les après-ski du Mont Grand-Fonds seront animés tous les samedis à partir du 21 janvier.

Au Massif de Charlevoix,  la baisse d’achalandage n’est pas négligeable, surtout durant la première semaine des Fêtes. « Ce n’était pas à la hauteur des objectifs. On note une baisse de 21% du 23 décembre au 8 janvier comparativement à l’an dernier. On l’attribue aux précipitations anormalement faibles et aux températures plus élevées que la normale, mais on ne veut pas blâmer la température. On a choisi d’ouvrir un moins grand nombre de piste et que les gens », explique Isabelle Vallée, relationniste.  

23% du domaine skiable(11 km de pistes) était accessible durant la période des Fêtes. À ce jour, 60% du domaine est ouvert, en plus des 7, 5 km de luge sur neige naturelle seulement. 

« Les commentaires sont excellents. On a remarqué un achalandage beaucoup plus marqué la 2e semaine, ce qui laisse présager une belle saison. Avec les refroidissements des derniers jours, on espère ouvrir le reste de la montagne le plus rapidement possible », conclut Mme Vallée.

 

Partager cet article