Les amateurs de motoneige auront dû s’armer de patience afin de parcourir tous les sentiers de Charlevoix. Bilan d’un début de saison en dents de scie.
« Irène a laissé sa trace jusque dans les pistes de motoneige », comme l’explique Raynald Harvey, du Club Les Aventuriers. «On a eu plusieurs petits problèmes de ponceaux, des arbres renversés. Ajouté à ça qu’on n’avait pas beaucoup de neige et qu’il a fallu changer des bouts de sentiers de place, on a essayé de faire de notre mieux avec la neige qu’on avait », explique M. Harvey. « Tous les liens sont ouverts, mais le lien vers la Côte-Nord est difficile à rétablir à cause des dommages subis par Irène. Ça occasionne des frais supplémentaires. On a dû louer une pelle, entre autres. Ce sont des coins pas faciles d’accès, mais on a des bénévoles qui travaillent fort », résume-t-il.
En ce qui concerne la portion ouest des sentiers, Le Club Le Sapin d’or dresse un bilan mitigé du début de la saison. « C’est parti tranquillement. On avait quasiment rien d’ouvert, seulement le secteur Sainte-Anne », explique André Lachance. La situation s’est améliorée. «En ce moment, on est ouvert à la grandeur. On a établi un réseau durable grâce à plusieurs travaux. On est heureux qu’il y ait de la neige. On invite les gens de Charlevoix à aller nous voir, parce qu’enfin, la rivière Sainte-Anne sera franchissable. » Le début de saison aura quand même permis de donner « un bon fonds » aux pistes, ce qui laisse présager que la saison pourrait s’étirer au printemps. « Les conditions sont belles », résume Raynald Harvey.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.