Compétition de ski acrobatique au Massif:

Par Emelie Bernier 12 janvier 2012
Temps de lecture :

le club de ski acrobatique du Massif en est à sa deuxième année d’existence. Les 14 et 15 janvier, le club et la montagne seront les hôtes d’une première compétition de cette discipline. Des 12 athlètes que compte le club charlevoisien, une dizaine seront sur les rangs. 90 athlètes des clubs du Relais, de Stoneham et du Mont Saint-Anne participeront à cette compétition, la première course régionale qui servira de qualification pour le circuit provincial. Ils s’entraîneront sur le tracé durant la journée du samedi et la course officielle aura lieu le dimanche dans la Gagnon ou la Bouchard, selon les conditions de neige.

La troupe des entraîneurs Antoine Marcoux, Audrey Blanchette et Ariel Tessier espère que les Charlevoisiens seront nombreux à venir assister à cette compétition haute en couleur. «C’est la première fois qu’on reçoit une course et ce sera assez spectaculaire. Les coureurs descendent 20 bosses, exécutent un saut puis refont 15 bosses et autre un saut avant de traverser un dernier champ de bosses », explique Lucie Bouchard du club. 7 juges provinciaux évalueront les performances.

Le club de ski acrobatique et le club de ski alpin sont deux entités indépendantes, mais un tronc commun permet aux tout petits de toucher aux deux disciplines très jeunes pour ensuite faire un choix éclairé.

Antoine Marcoux donne les details suivants

“La compétition aura lieu dans la piste ‘gagnon’. Le manque de neige jusqu’a maintenant nous à forcé à canceller nos plans de faire la compétition dans la bouchard ou la tremblay. Par contre, la gagnon est une très belle piste: elle est droite, longue et elle à un bon degree d’inclinaison. La gagnon est une des artères principales au Massif et donc beaucoup de gens viendrons sans aucun doute, ça va faite une belle publicité.La piste aura environ 205 mètre de long. Il y aura 3 pistes de bosses: une pour les plus petits, une autre de niveau régional et l’autre un peu plus grosse pour ceux qui font des sauts inversés. Il n’y aura pas plus de 10 bosses avant le premier saut et 10 bosses entre le dernier saut (soit le 2ieme) et la fin du parcours. Au fil du temps, ont mise sur un milieu de parcours très long pour montrer au gens et aux juges l’endurance que nos athlètes ont!À surveiller lors de la compétition, nos charlevoisiens Félix Brousseau-Dumont et Xavier Nadeau qui ont qualifié leurs sauts inversés le 5-6 janvier dernier. Ce sera un très beau spectacle!“

 

 

Partager cet article