La tour de télécommunications sera construite au printemps

5 janvier 2012
Temps de lecture :

La construction de la tour de télécommunications de la compagnie de téléphonie Rogers a été reportée au printemps aux Éboulements. La consultation du milieu s’est terminée trop tard en automne pour qu’elle puisse débuter avant la saison froide. À Baie-Saint-Paul, Communications Charlevoix procèdera à l’érection d’une installation temporaire.

Rappelons que quelques citoyens des Éboulements ont entre autres demandé que la tour de 100 mètres soit érigé au nord de la route 362 à l’instar de la MRC de Charlevoix pour minimiser l’impact visuel. «Selon les simulations visuelles qui ont été faites, la tour serait encore plus visible parce qu’ils ne peuvent pas aller trop loin du périmètre urbain pour avoir un bon signal, souligne le maire des Éboulements Bertrand Bouchard. Elle sera donc construite dans le rang Saint-Marc sur la côte que nous appelons communément à Mimi. Les arrangements avec le propriétaire ont aussi été complétés.»

Du côté de Communications Charlevoix, une installation temporaire sera édifiée dans le rang Saint-Antoine à Baie-Saint-Paul dans environ deux semaines. Elle permettra notamment de fournir le service d’Internet haute vitesse dans les rangs Sainte-Catherine, Tourlognon et Saint-Georges.

L’entreprise doit attendre la permission de la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) pour procéder à l’implantation de la tour de télécommunications de 96 pieds. «Elle sera érigée de l’autre côté de l’emplacement prévu au départ dans le rang Saint-Antoine, précise Gérald Chouinard, chargé de projets pour Communications Charlevoix. Elle sera plus isolée et moins visible. Nous sommes avantagés grâce au signal, qui est plus fort. Il y a déjà plusieurs endroits qui sont desservis, nous sommes rendus à améliorer notre système afin d’offrir la capacité de cinq mégabits.»

Pour la plupart des résidents de Charlevoix-ouest concerné par le projet Communautés rurales branchées, Internet haute vitesse sera accessible d’ici les mois de juin et juillet. Pour certains secteurs plus isolés, le délai sera plus long, mais Communications Charlevoix doit fournir le service dans un maximum de 18 mois. L’entreprise a priorisé les emplacements où il y avait déjà des infrastructures, mais à certains endroits elle a dû installer des nouvelles tours, dont la plupart sont d’une hauteur de 44 pieds (hauteur d’un poteau électrique). 

Partager cet article