Arrêt partiel de la machine numéro 4 confirmé

5 janvier 2012
Temps de lecture :

Le manque de commandes force Produits Forestiers Résolu (autrefois Abitibi Bowater) de cesser la production de papier journal à partir de la machine numéro 4 pendant deux semaines, à compter du 14 janvier.


«Nous savions avant les Fêtes que les commandes étaient au ralenti. On est déçu, mais on n’a pas le choix, c’est le marché qui dicte l’avenir. On nous a aussi dit que nous ne serions pas les seuls touchés», a indiqué le président du syndicat des travailleurs du papier de Clermont, Claude Turcotte.


La nouvelle a été communiquée aux travailleurs jeudi après-midi (5 janvier). On ignore encore le scénario qui prévaudra à la fermeture. Le syndicat estime à 20 % le nombre d’employés de l’usine touchés, soit plus de 60. La formation et les vacances pourraient atténuer les effets de cette fermeture.


Le maire, Jean-Pierre Gagnon, espère «que l’arrêt sera limité à 15 jours. On regarde les nouvelles comme tout le monde et on voit bien l’état de l’économie mondiale», constate-t-il.


M. Turcotte s’est dit peu surpris par la mesure draconienne. Il assure que l’usine de Clermont est performante, mais juge «tout à fait normale la fermeture temporaire avec ce qui se passe en Europe, sur le plan économique».


Il faut remonter en 2009 pour retracer le dernier arrêt de travail du genre à Clermont. En décembre de cette année, AbitibiBowater était revenue sur sa décision de fermer cette même machine, rappelant au travail 120 employés. Le manque de commandes avait aussi été invoqué. Cette fois, la menace est moins importante, mais le contexte inchangé.

Partager cet article