Assurer la relève au colletage du lièvre

21 Décembre 2011
Temps de lecture :

Une vingtaine d’enfants ont été initiés au colletage du lièvre dans le secteur du lac Boudreault, ce qui assure en quelque sorte la relève concernant nos futurs chasseurs.

L’activité a été organisée par l’Association loisirs chasse et pêche du territoire libre secteur Pied-des-monts avec le groupe Nymphéas, en collaboration avec Héritage faune et la Conférence régionale des élus (CRÉ) qui ont allongé une aide financière.

Les 23 enfants, domiciliés entre autres à Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain, Saint-Hilarion et Saint-Aimé-des-lacs, étaient accompagnés de neuf adultes dont l’agente de

la faune Sophie

Talbot.

Rendus sur place, ils ont écouté avec attention un exposé de Mme Talbot sur les règlements du colletage du lièvre et les maladies qui peuvent affliger le petit animal :

«Nous nous sommes ensuite divisés en deux groupes et nous sommes partis mettre des collets dans les sentiers. Nous sommes allés visiter les collets tendus le lendemain matin et nous avons été chanceux d’avoir capturé deux lièvres et une perdrix qui était une prise accidentelle», a révélé le porte-parole Gaétan Girard.

Les enfants ont passé plusieurs heures en forêt et, comme récompense après le repas du samedi soir, ils se sont regroupés autour d’un feu de joie qui a été allumé à proximité du chalet de pêche :

«Nous leurs avons également montré comment éviscérer leurs prises avant le retour à la maison à bord d’un autobus», a conclu M. Girard.

Partager cet article