Fait inusité: arbitre en chef à 14 ans

19 Décembre 2011
Temps de lecture :

Une page d’histoire vient d’être écrite dans les annales sportives de la région de Charlevoix.

Le match de hockey Atome B opposant PointCo et les Boucs de Québec, dimanche dernier à l’aréna de Clermont, a été arbitré par Émile Vignola qui portait alors pour la première fois le dossard jaune orange qui désigne l’officiel en charge de la rencontre.

Émile, âgé seulement de 14 ans, a abandonné le hockey de compétition pour embrasser une «carrière» avec le chandail zébré :

«Je suis également marqueur au hockey et j’ai toujours été attiré par le métier d’arbitre. J’ai accroché mes patins de joueur à ma deuxième année chez les bantams», a livré le jeune homme, dans le vestiaire réservé aux officiels.

Selon le superviseur Dany Marcoux, Émile Vignola a livré la marchandise en appelant les pénalités d’impact sans en rater une :

 «Émile est un jeune athlète réceptif qui fait preuve aussi d’une belle progression. Nous mettons toutes nos énergies à bien l’encadrer car il constitue en quelque sorte notre relève», a assuré M. Marcoux, ajoutant qu’il est assez rare de voir un arbitre qui endosse une telle responsabilité en étant aussi jeune.

Émile sera de retour cette saison sur la glace comme officiel dans les parties de hockey mettant aux prises les novices, les atomes et les pee-wee.

Partager cet article